SERVICES A LA POPULATION

ÉTAT CIVIL

Reconnaissance et naissance

Mariage

Le dossier de mariage et la liste des pièces sont à retirer auprès du service état civil.

Le dossier est à déposer au service état civil par les 2 époux sur rendez-vous.

Attention : tout dossier incomplet ne pourra être instruit.

PACS

Les partenaires doivent s’adresser à l’officier de l’état civil de la commune où ils fixent leur résidence commune ou à un notaire.

Lien service public

Demande de changement de prénom

Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur, la demande est remise par son représentant légal. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée.

Lien service public

Demande de changement de nom

Cette démarche est réservée aux seules personnes majeures. Chaque personne ne peut recourir à cette procédure qu’une seule fois dans sa vie.

La demande est à déposer ou à adresser par voie postale à la mairie du lieu de naissance ou du lieu de résidence.

Lien service public

Demande de rectification administrative d’un acte d’état civil

Cerfa Formulaire 11531*03

Démarches funéraires et cimetière

Demande de copie ou d’extrait d’acte d’état civil

IDENTITÉ et CITOYENNETÉ

Carte d’identité et Passeport

Retrouvez l’intégralité de la procédure sur la page dédiée

Recensement militaire

QUI ?

Tous les Français, filles et garçons.

QUAND ?

Dans les 3 mois suivant le 16ᵉ anniversaire.

OÙ ?

À la mairie du domicile ou Sur l’espace citoyen

QUELLES PIÈCES FOURNIR ?

  • Pièce d’identité en cours de validité (CNI ou Passeport)
  • Livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 6 mois Une attestation de recensement sera remise ensuite (à conserver sans délais)

POURQUOI ?

Cet enregistrement permet l’inscription sur la liste électorale. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, l’examen du code de la route). En cas de perte de cette attestation ou pour les renseignements supplémentaires, contacter le centre du Service National à Pau : 05 59 40 46 71

Élections

Retrouvez les informations sur la page dédiée

Autres démarches

  • Légalisation
  • certification conforme
  • débits de boissons
  • attestation d’accueil