Les principales étapes de la politique linguistique

Depuis 1983, les principales étapes de l’évolution de la politique linguistique à Hendaye sont indiquées ci-dessous  par ordre chronologique inversé.

Depuis l’an 2000

2017

Création du poste de Directrice des Affaires Culturelles et de la Politique Linguistique

2016

Elaboration d’un Plan Stratégique pour l’Euskara

Avec l’aide de la société Elhuyar, et après un certain nombre de réunions participatives destinées à évaluer la situation de la langue basque dans la ville et les initiatives qui pourraient l’améliorer, un Plan Stratégique en faveur de l’Euskara est élaboré. Il aboutit notamment à la création d’un groupe extra-municipal pour l’Euskara qui va s’investir dans la politique linguistique de la cité.

2015

Signature du Contrat de Progrès de la Ville d’Hendaye

En 2015, la Ville d’Hendaye signe un Contrat de Progrès avec l’Office Public de la Langue Basque et l’Agglomération Sud Pays Basque. L’objectif est d’autonomiser petit à petit un certain nombre de services définis comme prioritaires dans leur capacité à offrir aux administrés un service en langue basque. Ce contrat comprend la formation des agents, la mise en place de documents bilingues et la signalétique bilingue des bâtiments municipaux.

2010

Signature d’une convention avec l’Office Public de la Langue Basque

Dans la continuité du développement de sa politique linguistique, la Ville d’Hendaye a signé en 2010 une convention avec l’Office Public de la Langue Basque afin de confirmer son engagement en faveur de l’euskara. Celle-ci couvre de nombreux domaines comme la formation du personnel municipal, la communication, la signalétique, l’enfance et la jeunesse, la programmation culturelle, les relations transfrontalières ou encore l’accompagnement des associations et structures travaillant autour de l’euskara. En échange de ces engagements, l’Office Public de la Langue Basque apporte un soutien technique et financier à la Ville d’Hendaye.

Par ailleurs, une autre convention tripartite a été signée avec l’Agglomération Sud Pays Basque et l’OPLB.

2005

Recrutement d’un technicien de la langue basque

En janvier 2005, la Ville d’Hendaye a créé le premier poste de technicien chargé de l’Euskara dans une commune du Pays Basque Nord. Le service Euskara se charge de la mise en œuvre de la politique municipale en matière de soutien et de développement de l’utilisation de la langue basque.

2004

Le 1er poste de Conseiller municipal délégué à l’Euskara est créé.

2003

Signature de la convention avec Euskal Konfederazioa

Le 23 avril 2003, la Ville d’Hendaye a signé la convention avec Euskal Konfederazioa. Le principal objectif de cette convention est de soutenir et développer l’utilisation de la langue basque au sein de la Mairie et des différents services municipaux. Dans l’objectif de les encourager à prendre des engagements en faveur de la langue basque, cet organisme a passé des accords similaires avec de nombreuses communes du Pays Basque en tenant compte de la réalité et des besoins de chacune.

Suite à cet accord, la Ville d’Hendaye a pris des mesures concrètes, telles que :

  • la poursuite de la mise en place d’une signalétique bilingue
  • l’édition progressive en deux langues de certains documents officiels,
  • l’introduction de la langue basque dans la Lettre Municipale,
  • la prise en compte de l’euskara pour certaines embauches,
  • les mariages en basque ou encore la formation du personnel municipal.

Avant l’an 2000

1995

Création officielle d’une Commission Euskara

La première initiative de cette commission fut de lancer une enquête sociolinguistique sur Hendaye finalisée en 1999 et dont les principales conclusions furent que 19 % des habitants d’Hendaye sont bascophones (ce nombre atteint 31% chez les moins de 15 ans) et que 82 % des Hendayais émettent un avis favorable à l’organisation d’actions en faveur de l’euskara.

Suite à cette étude, les deux principaux axes de la politique linguistique de la Ville d’Hendaye sont donc définies comme suit :

  • renforcer la présence de l’euskara dans le paysage linguistique et dans les services offerts au public ;
  • donner aux enfants la possibilité de s’épanouir en euskara dans l’école et dans les activités ludiques.

Les actions mises en place jusqu’à ce jour, mais également celles qui sont projetées, s’articulent autour de ces deux objectifs.

1989

Engagement en faveur de l’enseignement bilingue français-basque

En 1989, la commune finança la construction de l’Ikastola* puis en 2005, son agrandissement, ce qui représentait une dépense totale de 1.270.000 €. La Ville d’Hendaye encouragea également la création de classes bilingues*. A ce jour, plus de 50 % des élèves hendayais reçoivent un enseignement en euskara (*Ikastola : enseignement immersif en langue basque – Classes bilingues : enseignement en langues française et basque à parité égale).

1983

Un budget en faveur de la langue basque

En 1983 la Ville d’Hendaye consacrait 1% du budget municipal à l’euskara, ce qui représentait 190.000 F et en 2004, 140.000 €.