Samedi 7 mars à 17h00, dans le cadre de Hendaia Euskaraz, le château d’Abbadia vous propose une visite très spéciale. Durant cette visite à deux voix d’une durée d’une heure et demie, le bertsolari Xumai Murua ponctuera de ses improvisations les commentaires du guide.
A la fin de sa vie, Antoine d’Abbadie était appelé « Euskaldunen Aita » (le père des basques). C’est lui qui a initié l’organisation des Jeux Floraux au Pays Basque, et il fut un ardent défenseur de la langue et de la culture basques. Durant ses Jeux Floraux, il organisait entre autres des séances de bertsolarisme. C’est pour cette raison que l’équipe d’Abbadia a jugé qu’il était nécessaire d’organiser une telle visite dans son château à l’occasion du mois de la langue basque.
Originaire d’Urrugne, Xumai Murua a grandi dans une ambiance de bertsus. Il a d’abord participé au concours interscolaire de bertsus d’Iparralde, puis à celui du Pays Basque. De plus, il a été 4 fois finaliste lors du concours Xilaba. Aujourd’hui, il enseigne les bertsus au collège Piarres Larzabal de Ciboure et fait partie de la direction de l’association Bertsolarien Lagunak.
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver à l’avance : sur le site www.chateau-abbadia.fr, à l’Office du Tourisme d’Hendaye ou par téléphone : +33 (0)5 59 20 04 51 – +33 (0)5 59 20 00 34. Tarif : 15€