A 18h00, dans le cadre de Hendaia Euskaraz, l’association des parents de l’Ikastola d’Hendaye vous propose une conférence en langue basque animée par le sociologue Urko Ikardo Enparan à la Médiathèque, sur le thème de l’euskara et des parents non-bascophones des ikastolas.
Sur la côte Basque, la transmission familiale de la langue basque est remise en question, et le système éducatif joue un rôle essentiel dans l’apprentissage de cette langue par les nouvelles générations.
Dans ce contexte, certains parents décident de scolariser leurs enfants en immersion, et parmi eux, il y en a qui ne sont pas bascophones. Nous essaierons de mettre en évidence les raisons de ce choix, notamment à travers une approche théorique de la socialisation linguistique. Pour se faire une idée de leurs pratiques, nous utiliserons également les biographies linguistiques : à partir de l’examen de leurs parcours, nous essaierons de découvrir les raisons, les évènements et les processus qui les ont poussés à socialiser leurs enfants (aussi) en basque.
Gratuit, nombre de places limité.