Du 3 au 14 mars, dans le cadre de Hendaia Euskaraz, l’écrivain et linguiste basque Txillardegi sera à l’honneur à la Médiathèque d’Hendaye, à travers une exposition et une lecture théâtralisée de son roman Elsa Scheelen.
Même si l’Académie de la Langue Basque n’a pas à ce jour fait de déclaration officielle à ce sujet, certains de ses membres comme Ibon Sarasola ou Jean-Louis Davant reconnaissent le linguiste et écrivain Txillardegi comme le père du basque unifié. Il a vécu en exil durant 16 ans, et durant cette période, il a dû habiter dans 28 villes différentes, Hendaye étant sa dernière étape avant de retourner dans sa ville natale. Grâce à l’exposition que vous propose la Médiathèque du 3 au 14 mars, vous pourrez en apprendre plus sur sa vie et son œuvre.
Vous avez également rendez-vous le vendredi 6 mars à 18h30 pour une lecture théâtralisée de son roman Elsa Scheelen. Le roman Elsa Scheelen fut publié en 1969 par l’écrivain Jose Luis Alvarez Enparantza, « Txillardegi », qui a vécu à Hendaye. Ce fut son troisième roman. La protagoniste, Elsa, est considérée comme une des premières héroïnes féminines de la littérature basque. C’est pourquoi la date de cette lecture, proche de la Journée Internationale des Droits des Femmes, est tout à fait appropriée.
L’association Txillardegi Liburutegia Herri Ekimenak a préparé une lecture théâtralisée et musicale du roman Elsa Scheelen. Les textes de ce spectacle ont été adaptés par Dorleta Urretabizkaia, et c’est sous sa direction qu’ils seront lus par Asier Hernandez, Joseba Urzelai, Klara Badiola et Fito Rodriguez et accompagnés par les musiciens Rakel Aldasoro (violoncelle) et Iñigo Peñalba (violon).
L’entrée est gratuite, le nombre de places est limité.