Le jardin en partage

La Ville a initié un projet solidaire en approuvant, en Conseil municipal de janvier 2024, la mise en place de jardins particuliers partagés. Explications.

Il n’est pas toujours évident d’entretenir son jardin quand on a la chance d’en posséder un. Aussi, pour permettre aux personnes « atteintes par la maladie, la vieillesse ou absentes d’Hendaye durant de longues périodes », de pouvoir faire entretenir leurs espaces verts et a contrario à ceux qui n’en ont pas, « de bénéficier d’un jardin », la municipalité ouvre la voix aux jardins particuliers partagés.

Un accord de particulier à particulier

Le principe ? Avoir le jardin en partage via un accord conventionné de particulier à particulier. En effet, à la différence des jardins familiaux -comme ceux installés à Maillarenia qui sont des terrains communaux divisés en parcelles mises à disposition par la ville-, les jardins particuliers partagés sont des espaces privés. Ainsi, leur fonctionnement repose sur un accord entre particuliers, une convention, unissant la Ville, le propriétaire prêteur et le jardinier bénéficiaire.

Une stricte gratuité, un juste retour

Reposant sur le principe de la gratuité, cet accord repose toutefois aussi sur le principe du « juste retour ». Le jardinier ainsi accueilli pourra rendre d’éventuels petits services, dont le prêteur et le bénéficiaire conviendront de la nature dès le début de la convention, ce afin d’éviter tous malentendus.

Favoriser le lien intergénérationnel

Penser le jardin privé comme un espace de partage, c’est donc non seulement permettre d’entretenir son jardin versus accéder à une parcelle cultivable, mais c’est aussi favoriser le lien intergénérationnel et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

« Plus largement encore, le jardin privatif en partage devient synonyme de développement de la solidarité et du lien social à l’échelle communale. Un projet où les mots clés sont, assurément, entraide et partage, au service d’une alimentation saine et locale » conclut Ganix Grabières, adjoint chargé des questions environnementales et citoyennes.

Vous souhaitez prêter votre jardin ? Vous souhaitez profiter d’un jardin mis à disposition ? Faites-vous connaître à : en indiquant vos nom, prénom, adresse, mail, téléphone et votre souhait d’être prêteur ou bénéficiaire, ou remplir le formulaire ci-dessous. Nous pourrons alors vous mettre en relation.

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Que souhaitez-vous ?(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.