Travaux nouvelle piscine
Dans le cadre de la construction de la future piscine, une opération de transplantation de trois arbres à proximité de l’équipement a eu lieu le 8 janvier. Le cèdre et un gingko biloba sont maintenant au parc Irandatz, le second gingko biloba au rond-point du palmier. Quatre platanes seront préservés.
Travaux Place de la République
Certains d’entre vous se sont émus de l’abattage d’un des tilleuls place de la République, jeudi 5 octobre 2023.
Les travaux de réseaux en cours ont obligé les équipes techniques à procéder, plus tôt que prévu, à l’abattage de cet arbre se trouvant sur le tracé des canalisations qui sont en train d’être posées. C’était hélas inévitable, car le tronc du tilleul était fortement dégradé comme le montre la photo. Cet arbre fragilisé en raison de son état sanitaire présentait un risque sécuritaire.
Trois arbres ont été déplacés à Caneta
Depuis le 9 janvier, les tilleuls restants de la Place de la République ont été abattus. Ces tilleuls, dont la santé phytosanitaire et mécanique est mauvaise, présentent un risque pour la sécurité des biens et des personnes. C’est pourquoi la Ville, sur la base d’une expertise technique et d’un diagnostic phytosanitaire, a décidé de les abattre.
3 tilleuls argentés replantés à Dongoxenia
Dans la perspective du réaménagement de la Place de la République, les tilleuls présentant un état sanitaire ou mécanique défavorable ne pourront malheureusement pas être conservés. Déjà fragilisés, ils ne supporteraient pas les travaux de remaniement de revêtement de sols et de nivellement de la place pour parvenir notamment à l’horizontalité des terrasses des restaurants. Néanmoins, 3 tilleuls plantés récemment et en bon état phytosanitaire vont faire l’objet d’une transplantation.
Ce type d’intervention présente des risques de non reprise des végétaux mais toutes les précautions seront prises afin de mener à bien cette mission et de leur donner une nouvelle vie dans un espace plus adapté. A Dongoxenia, ils pourront se développer favorablement, les interventions d’élagage y seront réduites et par conséquent augmenteront leur espérance de vie.
Les détails de la transplantation
- Afin de permettre une meilleure reprise après transplantation, il sera procédé d’abord à la taille de la ramure.
- Puis, à l’aide d’une pelle mécanique, une motte sera confectionnée en creusant autour de l’arbre. Les racines seront sectionnées à l’aide d’une scie à main. Une application de cicatrisant sera apposée sur les racines sectionnées.
- Afin d’éviter toute blessure du végétal, de la toile de jute sera mise au niveau de l’attache de la sangle sur le tronc.
- Les arbres seront chargés à l’aide d’un camion grue et transportés directement à Dongoxenia. Avec les mêmes précautions, ils seront mis en place dans la fosse de plantation préalablement réalisée qui sera remblayée à l’aide de terre végétale et d’engrais spécifiques pour garantir la reprise de l’arbre.