TROIS OBJECTIFS
Le Centre d’appui a trois objectifs
Accueillir et orienter les porteurs de projets
C’est-à-dire : donner les clés aux porteurs de projets qui souhaitent développer leur activité et les diriger vers les bonnes structures d’accompagnement, dont la coopérative d’activités et d’emploi Interstices avec laquelle la ville d’Hendaye a signé une convention de partenariat.
En effet, depuis le mois de janvier 2017, le centre d’appui a mis en place une cellule d’accueil et d’orientation des porteurs de projets ayant un projet de création d’activité (et d’emploi) implanté à Hendaye ou ayant une répercussion économique sur le territoire hendayais. L’idée est d’offrir un service de proximité aux personnes qui souhaitent développer leur activité, et les mettre dans les meilleures conditions pour la pérenniser.
Toute personne ayant un projet d’activité créateur d’emploi peut être écouté et orienté par le centre d’appui. Il suffit de prendre rendez-vous en contactant Gaële BONNOT, coordinatrice Lan-eko :
De plus, afin de permettre aux porteurs de projet de lancer leur activité dans un cadre sécurisé, la Coopérative d’Activité et d’Emploi « Interstices » a été sollicitée pour mener une action spécifique à Hendaye. Grâce à une convention signée en juin 2017, cette coopérative permet aux porteurs de projets d’être accompagnés afin de tester les premiers mois de leur activité et de bénéficier d’une dynamique collective
En savoir plus sur la CAE Interstices
Enfin, le Centre d’Appui anime un espace de travail partagé (coworking) situé aux Joncaux, ouvert à toute personne ayant besoin d’un lieu pour travailler. Il accueille des indépendants, porteurs de projets, télétravailleurs, étudiants, personnes en recherche d’emploi, mais également des entreprises et associations. Pour en savoir plus : www.laneko.eus
Soutenir le tissu économique local et l’emploi local
C’est-à-dire : écouter les chefs d’entreprises et les professionnels hendayais, identifier les besoins communs et proposer des actions et outils collectifs, dans un esprit de coopération et en cohérence avec les besoins du bassin de vie. Le centre d’appui Lan-eko travaille avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire, dont l’agence Pôle Emploi de Saint Jean de Luz, et a mis en place plusieurs outils : un Forum de l’emploi annuel en 2018, 2019 et 2022 (50 entreprises, 800 à 1000 visiteurs), des rencontres employeurs, des informations collectives sectorielles, un groupe de recherche d’emploi collective, la présence d’acteurs de l’insertion sur site (Pole Emploi, GIP DSU Pays Basque), etc.. Le centre d’appui favorise les liens entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion et le tissu économique.
Développer des projets collectifs de territoire
C’est-à-dire : favoriser le dialogue entre des structures qui sont la clé d’un développement territorial « intégré » : les entreprises, les syndicats de salariés, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et les collectivités.
Le centre d’appui a également pour vocation de faire émerger des projets collectifs de territoire.
QU’EST-CE QU’UN PROJET COLLECTIF DE TERRITOIRE ?
C’est un projet qui naît d’un besoin collectif, se construit autour d’un intérêt commun et qui est potentiellement utile à tous les habitants.
La Ville d’Hendaye souhaite que tout groupe de personnes réfléchissant à un projet créateur d’activités et favorisant la coopération et l’ouverture, puisse être accompagné dans ses démarches.
Grâce au partenariat avec le PTCE Sud Aquitaine, Hendaye dispose d’un outil, l’incubateur territorial, qui propose un accompagnement complet pour ces projets collectifs requérant un montage plus complexe qu’un projet classique.
Lan-eko a également travaillé sur plusieurs projets collectifs structurants : coordination d’un diagnostic alimentaire de territoire, en coopération avec les villes d’Hendaye, d’Urrugne, et de Biriatou et Euskal Herriko Laborantza Ganbara, préfiguration d’un Tiers-lieu artisanal à Hendaye, soutien à des initiatives ESS sur le territoire hendayais, etc..