Personnages célèbres

Beaucoup de monde passe par Hendaye car c’est une ville transfrontalière !

Nous distinguons ici les personnages ayant vécu à Hendaye de ceux qui y sont passés simplement.

PERSONNAGES CELEBRES AYANT VECU A HENDAYE

ETIENNE PELLOT

Né à Hendaye en 1765, corsaire réputé pour sa bravoure et ses succès. Il obtint la Légion d’Honneur. Décédé à Hendaye en 1856, une stèle (rue Belcénia) commémore le personnage. Chaque année, au mois de Janvier, à l’occasion des fêtes patronales, un défilé d’enfants est organisé en l’honneur du retour de Pellot.

PIERRE LOTI

De son vrai nom Julien Viaud, célèbre romancier entré à l’Académie Française en 1891. Amoureux du Pays-Basque, il occupa à Hendaye la demeure qu’il nomma  « Bakaretxea ». Il y meurt en 1923. Son œuvre fut influencée par ses nombreux voyages, mais aussi par les beautés du Pays-Basque. (« Ramuntcho » 1897)

ANTOINE D’ABBADIE D’ARRAST

Né à Dublin en 1810 d’un père basque et d’une mère irlandaise, il vint en France vers 1820. Passionné de géographie et d’astronomie, il sera chargé de mission en Ethiopie où il séjournera plus de 12 ans. Il épousa en 1859 Mlle Virginie de Saint-Bonnet du Dauphiné. Son grand amour du Pays-Basque le décida à fonder une propriété sur le littoral hendayais : un château nommé Abbadia. Il a été maire d’Hendaye de 1871 à 1875. Il meurt en 1897.

MIGUEL DE UNAMUNO

Poète romancier dramaturge et philosophe, Miguel de Unamuno (1864-1936) a séjourné à Hendaye, dans le quartier de la Gare de 1925 à 1930.

Albert MARQUET

Peintre renommé, Albert Marquet (1875-1947) a séjourné le mois de juillet 1926 à Hendaye et a peint durant son séjour.

PERSONNAGES CéLèBRES DE PASSAGE A HENDAYE

FRANCOIS 1ER

François 1er venant de Madrid où il avait été fait prisonnier, est échangé le 15 mars 1526 au milieu de la Bidassoa contre « Messieurs les Enfants », ses fils, envoyés en otage en Espagne.

Ils seront échangés le 1er juillet 1530 avec Eléonore d’Autriche, que François 1er devait épouser, contre un premier paiement en écus.

Napoléon III

Etabli à Bayonne pour régler le sort du royaume d’Espagne vint à Hendaye le 12 juin 1808 et prit une collation dans la meilleure auberge à l’Hôtel Hendayais (rue de la Fontaine)

HITLER

L’histoire retiendra aussi la fameuse entrevue entre Hitler et le Général Franco, le 23 Octobre 1940 en gare d’Hendaye. Ce jour-là, malgré ses affinités politiques avec le nazisme, Franco réaffirma le non-engagement de son pays dans la deuxième guerre mondiale.

WINSTON CHURCHILL

Après la seonde guerre mondiale, Churchill et son épouse ont séjourné au Domaine de Bordaberry, propriété acquise par le Général Brutinel en 1928. Située sur la Corniche, la demeure est devenue la résidence « Enfant Roi » (accueil d’enfants malades) puis résidence de vacances.

RAYMOND POINCARRé

Raymond Pointcarré, Président de la République, passe au Sanatorium de la Ville de Paris le 3 octobre 1913 en se rendant vers l’Espagne. On a considéré cette visite comme une inauguration officielle de l’établissement.