Comme tous les printemps, depuis 15 ans, Hendaye mobilise ses forces pour que mars soit le mois de l’Euskara.
Cette année encore, le programme proposé permettra aux Hendayais, des plus jeunes aux plus anciens, de participer à une activité dont le thème central ou le support sera l’Euskara. Un programme varié vous est offert avec des spectacles, des visites guidées, des présentations littéraires, etc… On peut citer entre autres les écrivains Asisko Urmeneta et Eneko Bidegain, la chanteuse Maialen Errotabehere, les compagnies EliralE, Bat Egin, Alebena, Pirritx, Porrotx eta Marimotots, ou encore l’association Plazara pour un cycle de réflexion sur l’euskara.
Les lieux de culture de notre Ville seront également investis : Mendi Zolan, la Médiathèque, mais aussi les Halles de Gaztelu et le cinéma Les Variétés.
De plus, cette année, la Korrika, événement majeur pour le soutien de la langue basque, démarre d’Irun le 14 mars après une grande fête pour le départ de la course. Elle arrivera à Hendaye par le Pont Saint-Jacques ce même jour, aux alentours de 17h25, avant de poursuivre son chemin vers Béhobie et Urrugne. Pour célébrer cet événement, la Korrika Txikia dédiée aux enfants aura lieu le 15 mars dans les rues de notre Ville avec les élèves des écoles.
La mobilisation de notre commune pour la langue basque ne commence ni ne s’arrête au mois de mars. Tout au long de l’année, la Ville d’Hendaye est engagée dans une politique en faveur du bilinguisme, l’une des plus avancées des communes du Pays Basque.
Le mois de mars est un temps fort où toute l’attention est particulièrement focalisée sur la langue basque. Nous vous invitons à prendre connaissance du programme 2024 élaboré par la Ville et les associations hendayaises, et vous encourageons à y prendre part.