Depuis 2010, mars est le mois de la langue basque à Hendaye. Chaque année, cet événement rime avec l’arrivée du printemps. Pour développer l’Euskara, nous aimerions nous imprégner de la force qui pousse la nature à se renouveler et à se parer de ses plus beaux atours.
Consciente de la fragilité dans laquelle se trouve notre langue, la Ville d’Hendaye s’est engagée dans une politique linguistique audacieuse qui tente d’investir tous les espaces où celle-ci peut s’introduire. Cette année encore, cette politique volontariste et transversale pour l’intégration de l’euskara dans les principales manifestations de notre ville sera poursuivie.
Tout au long de l’année, la Ville d’Hendaye, par l’intermédiaire de sa Direction de la Culture et de la Politique Linguistique, offre un programme d’activités en euskara.
Cependant, le mois de mars est un temps fort où toute l’attention est focalisée sur la langue basque. Ainsi, le Cluster Sociolinguistique a choisi Hendaye pour organiser son colloque annuel à ce moment-là, qui réunira de nombreux professionnels issus des deux côtés de la Bidassoa pour réfléchir ensemble sur un sujet d’actualité : les jeunes et l’euskara.
Pour cette occasion, un programme varié vous est proposé, particulièrement bien étudié pour que le plus grand nombre d’Hendayais, enfants, jeunes, adultes, puissent se retrouver autour d’activités ouvertes : des spectacles, des conférences, des activités nature ou familiales, mais aussi des rencontres destinées aux professionnels.
Les lieux de culture de notre Ville seront également mobilisés : Mendi Zolan, la Médiathèque, Borderline Fabrika, le cinéma, mais aussi les Halles de Gaztelu. Celles-ci accueilleront notamment un kantaldi exceptionnel qui réunira sur scène Erramun Martikorena et de grands musiciens du Pays Basque, Mixel Ducau, Iñaki Dieguez, et Matthieu Haramboure.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce programme 2023 élaboré par la Ville d’Hendaye avec la participation d’associations hendayaises, et vous encourageons à y prendre part.