Depuis 2010, mars est le mois de la Langue Basque à Hendaye. Pendant toutes ces années, différents thèmes ont été abordés. Pour cette année un peu particulière, la Commission Euskara a jugé important de maintenir ce rendez-vous qui fait partie du calendrier hendayais, même si la situation sanitaire limite fortement les activités qui peuvent être proposées.
La Ville d’Hendaye, consciente de la fragilité dans laquelle se trouve la langue basque, encourage sa transmission et son utilisation dans la vie quotidienne. Depuis quelques années, la Ville s’est engagée dans une politique linguistique audacieuse qui tente d’investir tous les espaces où notre langue peut s’introduire comme l’administration municipale, l’éducation, la culture, etc… Cette année encore, la politique volontariste et transversale pour l’intégration de l’euskara dans les principales manifestations municipales sera poursuivie.
Notre volonté est de maintenir toutes les activités qui peuvent avoir lieu au mois de mars, dont vous trouverez le programme détaillé sur ce site. Il sera actualisé au fur et à mesure, en fonction de la situation sanitaire. Pour les autres activités qui étaient prévues, elles seront reprogrammées dans le courant de l’année, afin que l’euskara ait toute sa place dans notre vie quotidienne.
Vous êtes invité.e à découvrir ce programme, élaboré avec les associations hendayaises et les services municipaux, et à participer aux activités proposées, dans le strict respect des gestes barrière. Ainsi, l’inscription préalable et le port du masque sont obligatoires pour l’ensemble de celles-ci.