La dématérialisation des procédures administratives s’est traduite pour beaucoup d’usagers par un véritable recul de l’accès à leurs droits. Le manque d’équipement ou de connaissance informatique a entrainé, de fait, une exclusion numérique d’une partie de la population.
Afin de répondre à cette problématique et d’accroître l’offre de services publics disponible pour les habitants du territoire, la municipalité a souhaité s’inscrire dans le dispositif France Services en déposant un dossier de demande de labellisation le 1er septembre dernier auprès de la Préfecture.
Les espaces France Services ont pour objet d’offrir aux usagers un lieu d’accueil de proximité et d’accompagnement à la réalisation des démarches administratives.
Les conseillers France Services apportent, au sein de ce guichet unique pour le compte de 9 opérateurs publics (Impôts, La Poste, Pôle Emploi, Agence Nationale des titres sécurisés, Point justice, CAF, CPAM, assurance retraite, Mutualité Sociale Agricole) :
- une information de premier niveau (accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, les cartes grises, permis de conduire …) · un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages,
- une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…),
- des conseils pour la résolution des cas complexes et un accompagnement dans la prise en charge des demandes individuelles, en lien avec les équipes des opérateurs nationaux.
L’Espace France Services hendayais devrait donc s’installer dans les locaux de l’ancienne mairie, avec la CAF/CPAM.
À ce titre, la Ville va recruter deux agents pour assurer les missions de conseillers France Services.
En parallèle, la Ville a engagé des discussions avec Monsieur le Sous-Préfet et certains opérateurs déjà présents sur le territoire communal afin que l’arrivée de France Services n’entraine pas la disparition de ces services publics de proximité implantés à Hendaye.
Elle a ainsi obtenu le maintien des permanences de la CAF (2 agents présents 2 jours par semaine) et de la DGFIP (une fois par mois au Centre social Denentzat) ainsi que l’élargissement de la permanence de la CPAM à toute la semaine (contre 3 jours de présence aujourd’hui).
Ce partenariat initié par la Ville va ainsi permettre de cumuler un guichet unique mettant à disposition des habitants un bouquet d’offres de services publics via la création de l’Espace France Services et le maintien des opérateurs nationaux sur le territoire hendayais.
Un engagement fort de la municipalité au service d’un service public accessible à tous !