Les instances concernées par la problématique de la route de la corniche basque (État, Département des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat des Mobilités, communes de Biriatou, Ciboure, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne) ont convenu d’une fermeture expérimentale de la route du 21 mai au 7 juin 2024 pour évaluer les conséquences de la fermeture de la route de la Corniche sur le fonctionnement du territoire. Cette route, exposée à l’érosion côtière, supporte un trafic quotidien de 9 000 à 16 000 véhicules entre Hendaye et Ciboure.
Communiqué de presse du 27 mai 2024 du Syndicat des mobilités Pays Basque Adour
L’INTERDICTION D’ACCÈS S’APPLIQUE À TOUS LES USAGERS
L’ensemble des partenaires concernés par la route de la Corniche (État, Département des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d’Agglomération Pays Basque et son Syndicat des Mobilités, communes de Biriatou, Ciboure, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne) ont décidé d’une fermeture expérimentale de la route de la Corniche du mardi 21 mai au vendredi 7 juin 2024 inclus. L’interdiction d’accès à cette route s’applique à tous les usagers : voitures, cars, poids lourds, motos, vélos, piétons, cavaliers, etc.
La route de la Corniche (D912), qui relie Hendaye à Ciboure, est fortement menacée par l’érosion côtière, indépendamment de la circulation automobile, comme l’a illustré l’important mouvement de falaise intervenu en 2021. Aussi, lorsque la route de la Corniche est fermée comme c’est le cas actuellement, l’interdiction d’accès s’applique à tous les usagers, y compris les cyclistes, les piétons et les cavaliers.
Depuis le 21 mai 2024, la Police Nationale patrouille dans le secteur pour sensibiliser et expliquer les modalités de la fermeture expérimentale. À compter du 27 mai, les piétons, les cyclistes et les cavaliers qui se trouveraient sur la route de la Corniche s’exposent à une contravention de 35 €. L’ensemble des partenaires appellent à la prudence et au respect des règles fixées durant cette fermeture expérimentale. Il en va de la sécurité de chacun
Pendant la fermeture expérimentale envisagée (y compris pour les piétons), des points de comptage objectiveront le trafic sur les voies de report que les automobilistes emprunteront. De plus, les habitants, entreprises, pourront faire remonter leurs observations auprès de la mairie.
Des points de comptage (plus d’une soixantaine sur le périmètre des 5 communes concernées) seront installés afin de mesurer avant et après l’état du trafic sur les principales voies communales et départementales qui accueilleront le trafic de substitution pendant la fermeture.
En complément, les habitants, élèves et leur famille, acteurs économiques et sociaux du territoire, auront la possibilité de faire état des dysfonctionnements observés dans le déroulement de leur quotidien via le courriel suivant et ce, pendant toute la période de fermeture expérimentale.
En complément, une réunion permettant de recenser les difficultés rencontrées par les employeurs, habitants, usagers de la route de la Corniche sera organisée par le Syndicat des mobilités pendant la période de fermeture.
En fonction de l’évaluation des impacts recensés via ces indicateurs quantitatifs et qualitatifs, un rapport conclusif sera dressé et partagé par les partenaires qui, sur cette base, formuleront une demande de dérogation à la loi littoral afin de pouvoir procéder au recul ponctuel et modéré de la RD912 au droit des points érosifs les plus importants ou à toute autre mesure d’adaptation sur les secteurs les plus menacés, permettant ainsi de maintenir cet itinéraire majeur pour la desserte du territoire à un horizon minimum de dix ans, délai envisagé pour le déploiement du plan d’actions.
En savoir +
Lien sur le communiqué officiel : https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/fermeture-experimentale-de-la-route-de-la-corniche-du-21-mai-au-7-juin-2024