Mercredi 7 juin aux alentours de 12H30, un incident s’est produit dans le local technique à l’extérieur de la piscine. Heureusement, il n’a causé aucun dommage sur les personnes présentes. Cela aurait pu être plus grave sans la vigilance et la réactivité des agents municipaux et les bons réflexes des entraîneurs du club qui ont pris les mesures adéquates très rapidement. Nous tenons à tous les remercier.
Selon les indications transmises par le SDIS 64 suite à leur intervention, si une odeur de chlore a pu être sentie, jamais les usagers de la piscine n’ont été mis en danger.
La piscine municipale Irandatz a été construite il y a plus de 40 ans. Elle n’a plus la capacité de fonctionner normalement. Conscients de la vétusté de cet équipement et pour anticiper certains dysfonctionnements, les élus de la majorité ont voté dès 2021 la reconstruction d’une nouvelle piscine. Les travaux démarreront en janvier 2024 pour une livraison prévue au 3ème trimestre 2025.
Depuis octobre 2022, élus et services municipaux n’ont eu de cesse de mettre en œuvre des solutions pour maintenir le plus longtemps possible l’ouverture de la piscine municipale. Il s’agissait de permettre aux enfants d’apprendre à nager et aux autres utilisateurs, notamment les clubs et les pompiers, de pouvoir s’entraîner. Nous les remercions pour la patience dont ils ont fait preuve durant cette période.
Aujourd’hui, après ce nouvel incident qui montre la fragilité de cet équipement, la collectivité n’est plus en mesure d’en garantir la sécurité de manière continue et pérenne. Ainsi la municipalité prend ses responsabilités et annonce donc en cette fin de saison scolaire et sportive la fermeture définitive de la piscine municipale d’Hendaye.
Comme cela a déjà été décidé, il sera mis en place prochainement une procédure pour rembourser les différents abonnements des utilisateurs de la piscine.
Soucieux de permettre aux jeunes Hendayais d’apprendre à nager, la municipalité poursuit sa recherche de solutions alternatives pour cette période de fermeture.
En ce moment, agents municipaux et associations concernées sont reçus en Mairie par les élus. Rapidement, et suite à leur demande, les parents des enfants présents lors de l’incident seront également reçus.