La Ville offre de nouvelles possibilités de stationnement en soutien aux commerçants du centre-ville au profit des usagers.
30 minutes gratuites dans le parking Indigo
Pour faciliter le stationnement en cette période de travaux, la Ville a fait le choix d’acquérir 40 000 tickets d’une demi-heure de stationnement au profit des usagers, afin de pouvoir leur proposer la première demi-heure gratuite au sein du parking Indigo, dès lors qu’ils fréquentent les commerces et services du centre-ville.
C’est l’occasion de découvrir ce parking couvert situé au 21 rue de l’Eglise. Pour bénéficier de cette gratuité, il vous suffira de présenter votre justificatif de parking à votre commerçant ou autre professionnel. Il vous remettra, si nécessaire, en contrepartie un ticket à insérer dans la borne de paiement. Ce dispositif s’applique également aux services publics (Mairie, CAF/CPAM, CCAS), aux professions libérales et à toute autre activité située dans le périmètre (rue de la Liberté, rue de l’Eglise, rue du port, avenue des Allées -jusqu’au rond-point à hauteur de la rue du théâtre, sauf Carrefour Market qui possède son propre parking -, avenue du Général de Gaulle -portion comprise entre la rue du Port et de la Liberté-, rue de la gare, rue de la Libération).
Ce dispositif rentrera en vigueur dans quelques jours.
Le soutien aux salariés du centre-ville
Du plan de relance économique municipal, validé à l’unanimité le 8 juin 2020 en séance du Conseil municipal, a découlé une volonté d’aider et de soutenir les acteurs professionnels locaux par une participation financière à des abonnements de stationnement, au niveau du parking Indigo situé avenue des Allées, au profit des salariés du centre-ville.
Les travaux d’aménagement de la place de la République et l’anticipation de sa future piétonisation ont incité également la Ville à offrir de nouvelles possibilités de stationnement pour les personnes qui y travaillent et qui fréquentent les commerces et services du centre-ville.
Ainsi, afin de faciliter l’accès au centre-ville, la Ville a renforcé le dispositif existant, reconduit pour 2024. Aux 50 places déjà disponibles en abonnement mensuel, s’ajoutent 15 places supplémentaires, et ce, depuis le 1ᵉʳ janvier et pour une durée d’un an. Afin d’avoir un dispositif équitable entre les travailleurs du secteur bleu et du secteur rouge, le montant de l’abonnement à charge de l’usager est de 20€ mensuels. Le montant restant, soit 52,00 €, est pris en charge par la Commune.
Ces deux dispositifs s’ajoutent au stationnement gratuit entre 12 h et 14 h, les dimanches et jours fériés et à la gratuité du stationnement pour les personnes à mobilité réduite.
Ces nouvelles offres, actées par le Conseil municipal du 20 décembre dernier, devraient ainsi permettre de maintenir les pratiques des usagers et clients du centre-ville, répondre aux attentes des commerçants mais aussi des personnes qui travaillent en centre-ville.