Une initiative innovante s’ajoute aux dispositifs de surveillance des plages cette année : l’utilisation de paddles équipés de dérives à assistance électrique pour les sauveteurs. Ce projet, réalisé en partenariat avec Decathlon et le SDIS 64, promet d’améliorer la sécurité sur nos plages.
Depuis début 2024, des discussions ont été initiées entre le SDIS 64 et l’équipe de Decathlon/Tribord/Département Paddle sports, pour envisager l’intégration de ces dérives électriques, commercialisées depuis plus d’un an. La municipalité, voyant une opportunité de renforcer la surveillance, a rapidement montré son intérêt pour ce matériel.
UNE PREMIÈRE EN FRANCE
La conception de cette assistance électrique a été réalisée dans les bureaux hendayais de l’entreprise, en étroite collaboration avec Motion Core, une entreprise basée à Bordeaux.
Après plusieurs réunions à Hendaye, un premier test en baie de Txingudi et des essais dans les vagues pour former les sauveteurs à l’utilisation de l’assistance électrique, l’expérience s’est avérée concluante. L’objectif était notamment de permettre à une partie des sauveteurs de tester le matériel tandis que l’autre partie continue sans, afin de comparer les impressions et l’efficacité. Decathlon a donc mis à disposition deux assistances électriques, deux batteries supplémentaires et deux adaptateurs US box pour cette première saison.
COLLABORATION ET INNOVATION
Cette collaboration est saluée par la Ville, les sauveteurs du SDIS 64 et Decathlon comme une avancée notable en matière de sécurité. Pour cette année, le matériel est prêté gratuitement par Decathlon. Si l’expérimentation est concluante, la municipalité envisage d’acquérir ces dérives dès la saison prochaine. Tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’une innovation majeure pour la commune, apportant une technologie précurseuse dans le domaine du sauvetage.
La Ville avait annoncé en mai des mesures supplémentaires pour sécuriser les zones de baignade, incluant un système de sonorisation inédit, une extension des périodes de surveillance et un dispositif Handiplage labellisé niveau 3 à la grande plage. Cette nouvelle expérimentation s’inscrit dans la continuité de ces efforts pour renforcer la sécurité des baigneurs.
Ils l’ont dit
Le Maire Kotte Ecernarro
» Ce partenariat entre la Ville d’Hendaye et Decathlon est inédit. Il permet au centre national de recherche et développement de Décathlon pour les sports aquatiques implanté à Hendaye, de disposer d’un territoire d’expérimentation exceptionnel tout en mettant à la disposition des sauveteurs intervenant sur les plages hendayaises de disposer d’un matériel unique optimisant la sécurité des interventions des sauveteurs tout en préservant l’environnement marin.
Cette collaboration innovante entre Decathlon et la collectivité se poursuit sur plusieurs projets sportifs. »
Frédéric Tranche, adjoint à la sécurité civile
« Depuis plusieurs années, de nombreux investissements ont été réalisés pour une plage sécure (modernisation du poste de secours, achat de matériel tel qu’un quad, un jet ski… élargissement des horaires de surveillance, création d’une troisième zone éphémère… »
FICHE TECHNIQUE
- Installation : Fixée sous un paddle ou un kayak, cette dérive agit comme un moteur électrique. Facile à utiliser, elle s’adapte à tous les stand up paddle et kayaks gonflables.
- Modes : L’assistance électrique possède trois modes contrôlés par une télécommande sans fil.
- Autonomie : Mode 1 : 120 minutes d’autonomie/ Mode 2 : 90 minutes d’autonomie/ Mode 3 : 45 minutes d’autonomie
- Compatibilité :
- Compatibilité
- avec tous les kayaks et stand up paddle équipés de bases d’ailerons type «glissière». Le montage se fait en quelques secondes sans outil.
- avec une base d’aileron US box grâce à un adaptateur développé et commercialisé depuis cette année.
- Dimensions et Poids : le moteur mesure 50 cm de long et 8 cm de diamètre, avec une puissance de 200W et une poussée maximale de 2,8 kgf. Le tout pèse seulement 1,7 kg, facilitant son transport.