La 4ème édition d’Euskaraldia aura lieu du 15 au 25 mai 2025. Cet exercice social a pour but d’encourager l’utilisation de l’euskara au quotidien à travers une modification de nos habitudes linguistiques, en créant un contexte social favorable et en rendant visibles les possibilités de s’exprimer en langue basque.
Les « Arigune » (lieux de pratique)
Comme lors de la précédente édition, les administrations, associations, commerces et entreprises ont la possibilité de participer activement à ce défi collectif, en proposant, organisant et identifiant des lieux où l’on peut utiliser l’euskara : les « Arigune », ou lieux de pratique. Ainsi, les citoyens auront l’occasion de pratiquer dans différents endroits de la ville. La Ville d’Hendaye proposera différents « Arigune » au sein de ses services : l’espace culturel Mendi Zolan, le cinéma Les Variétés, la Ludothèque municipale, et, au sein même de la Mairie, les services Accueil – Etat Civil, Euskara et la Régie. Certains services extérieurs ou extra-municipaux participeront également, comme Hendaye Tourisme (avec l’Office du Tourisme, la Cité des Mémoires et le Château-Observatoire Abbadia), la crèche Dongoxenia ou encore le CPIE Littoral Basque. Enfin, la principale nouveauté de cette année est que le Mai du Théâtre sera également « Arigune », une belle façon pour le festival de fêter ses 40 ans !
La participation des citoyens
C’est d’abord et avant tout sur la participation citoyenne que repose la réussite de l’exercice. Les participants choisissent entre deux rôles, celui de Ahobizi et celui de Belarriprest, en portant un badge qui les identifie. Ces participants volontaires, âgés de 16 ans et plus, s’engagent à jouer leur rôle durant la durée de l’exercice :
- Les “ Ahobizi” : ils s’engagent à démarrer toutes leurs conversations en basque, avec tout le monde et dans toutes les situations, puis ils s’adaptent en fonction du niveau de leur interlocuteur. Ce sont ceux qui enfreignent les règles, qui s’engagent de façon active pour un changement des habitudes linguistiques.
- Les “Belarriprest” : ils comprennent l’euskara, certains le parlent, mais ils ne veulent pas forcément s’exprimer en basque dans toutes les situations. En portant leur badge, ils invitent les autres locuteurs à s’exprimer en basque avec eux, ce qui peut parfois donner lieu à des conversations bilingues.
S’inscrire et récupérer son badge
Les Hendayais qui souhaitent participer peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site www.euskaraldia.eus. Pour cela, il suffit de choisir son rôle et de remplir le formulaire.
L’association Mintzaian distribuera les badges aux dates et dans les lieux suivants :
- Vendredi 2 et jeudi 15 mai : 17:30 – 20:30 – Borderline Fabrika
- Jeudi 8 mai : 12:00 – 13:00 au local d’Akelarre
- Vendredi 9 mai : 16:30 – 17:30 – A la sortie de l’Ikastola (Irandatz)
- Lundi 12 et mercredi 14 mai : 16:00 – 18:00 – AEK (11 rue du Commerce)
- Mardi 13 mai : 16:30 – 18:00 aux Halles de Gaztelu et 18:00 – 19:00 au bar Xaia (Béhobie)
Pour bien se préparer
Afin de préparer Euskaraldia au mieux, l’association Plazara animera un atelier de préparation et de motivation le mardi 13 mai de 18h à 20h aux Halles de Gaztelu, pour tous les Ahobizi et Belarriprest (organisé par l’association Mintzaian, en partenariat avec le service Euskara de la Ville d’Hendaye).
ATTENTION ! Le nombre de places est limité, il convient de s’inscrire dès que possible en envoyant un mail à ou
Durant les 11 jours, de nombreuses activités seront également organisées afin de permettre aux participants d’utiliser encore plus l’euskara. Vous retrouverez le programme détaillé début mai sur ce site. D’ici là, nous invitons tous ceux qui comprennent l’euskara à participer, car cet exercice permet de nous questionner sur nos habitudes linguistiques, et donne à notre langue un rôle central. N’hésitez pas à vous inscrire !