La deuxième édition d’Euskaraldia se tiendra du 20 novembre au 4 décembre prochains. Mais « ahobizi » et « belarriprest » sont appelés à se mobiliser dès aujourd’hui … à leurs fenêtres et sur les réseaux sociaux.
En cette période où la tendance est plutôt à l’annulation, voilà au moins un évènement sur lequel se projeter. Euskaraldia, que l’on pourrait traduire par « le temps de la langue basque » et qui invite à parler en euskara le plus souvent possible pendant 15 jours, se tiendra du 20 novembre au 4 décembre prochains.
Inutile d’être un locuteur complet pour participer, l’idée est justement de lever les blocages, intimes, sociaux, qui peuvent affleurer lorsqu’on s’essaye à une langue. Et également de faire fi de certaines habitudes qui poussent à laisser de côté la langue de Xalbador dans certaines circonstances.
Belarriprest et Ahobizi, complémentaires
Concrètement, comment ça se passe ? Deux familles de participants sont identifiées par des badges. Le Belarriprest comprend le basque, voire le parle mais ne souhaite pas parler en euskara dans toutes les situations. En portant le badge, il invite cependant les autres locuteurs à s’adresser à lui en basque. La conversation peut même devenir bilingue. Le Ahobizi en revanche, s’engage à débuter les conversations en basque avec tout le monde, puis à s’adapter selon le niveau de l’interlocuteur.
Etxealditik Euskaraldira : profiter du confinement pour un tour de chauffe
Depuis le 20 avril, l’initiative “Etxealditik Euskaraldira” (Du confinement à Euskaraldia, en français), a été lancée sur l’ensemble du Pays Basque. Dans la même veine qu’Euskaraldia, les volontaires sont invités à utiliser l’euskara pendant le confinement, à leur domicile mais également dans leurs échanges personnels et professionnels.
Les participants peuvent partager leur expérience sur les réseaux sociaux, via des vidéos ou photos en utilisant @euskaraldia et #EtxealditikEuskaraldira. Ils peuvent également orner leurs fenêtres ou leurs balcons d’un point de couleur, symbole d’Euskaraldia, en signe de leur participation à l’initiative. Cet exercice durera jusqu’au 3 mai prochain.
En 2018, la première édition avait mobilisé 225 000 participants sur tout le Pays Basque, dont 6 016 en Pays Basque nord. A Hendaye, ce sont 764 personnes qui y ont participé, dont 528 Ahobizi et 236 Belarriprest. La Ville d’Hendaye soutient Euskaraldia, et en 2018, elle avait notamment accordé une aide financière à l’association Mintzaian pour que celle-ci puisse organiser et animer la campagne.
Plus d’info : Euskaraldia au Pays Basque Nord sur Facebook https://www.facebook.com/euskaraldia.ipareh.3