Vous avez été 436 à répondre à l’enquête lancée du 25 août au 15 septembre dernier. Ce sondage avait pour objectif de connaître vos attentes en matière de communication municipale.
Comment la diffusion de l’information est-elle perçue ? En voici les grandes lignes. Cette enquête permettra d’affiner la communication à destination des usagers afin de répondre davantage à leurs attentes et leurs besoins.
La communication institutionnelle de la Ville
En matière d’informations municipales, 51% d’entre-vous s’estiment plutôt bien informée et répartie comme suit :
- 7.3% très bien informé
- 43.7% bien informé
- 43.9 pas assez informé
- 5% pas du tout informé
Quels sujets souhaiteriez-vous voir développés que vous jugez essentiels :
1 – Les informations pratiques de la vie quotidienne (284 personnes)
2 – Les projets structurants et les grands chantiers (246 personnes)
3 – L’action municipale en faveur de l’environnement (221 personnes)
4 – Les animations et les grands événements (216 personnes)
5 – Les grandes politiques publiques développées par la nouvelle municipalité (178 personnes)
6 – la gestion financière et administrative de la Ville (118 personnes)
et plus précisément vous souhaiteriez voir abordés les sujets relatifs :
- au cadre de vie et propreté (274 personnes)
- à la tranquillité publique, civisme (253 personnes)
- aux aménagements urbains (234 personnes)
- à l’économie, commerce et emploi (212 personnes)
- aux nouvelles mobilités, transports (207 personnes)
- à la solidarité, service à la personne, logement (200 personnes)
Vos outils de communication
A la question des supports de communication que vous utilisez pour vous informer, le site internet et la lettre municipale sont les deux supports plébiscités.
- le site internet (71.5%)
- la lettre municipale (65.7%)
- la presse locale (38.8%)
- la page facebook institutionnelle nouvellement créée (37.6)
- les panneaux lumineux (34.6)
Vous êtes 91,5 % à estimer le site utile, 82,3% pour la lettre municipale.
73.9% d’entre-vous reçoivent la lettre municipale à chaque parution et vous êtes 56.2% à souhaiter la recevoir en boîte aux lettres contre 38.8% à vouloir la lire sous format numérique.
59.8% d’entre-vous visitent régulièrement le site internet de la Ville.
La page facebook de la Ville, créée durant la crise Covid-19, monte en puissance. 73,5% d’entre-vous êtes présents sur un réseau social (dont 95,3% sur Facebook).
Citoyenneté/Démocratie participative
Parmi les outils de concertation souhaitée, votre choix s’est porté sur :
- la concertation citoyenne (53,2%)
- les réseaux sociaux (44%)
- les réunions de quartier (42,2%)
- les réunions publiques (35%)
- un système d’alerte par sms (34.6%)
- une application mobile citoyenne (33.2%)
- les courriers personnalisés dans les boîtes aux lettres (26.5%)
- une newsletter (25.4%)
Vous souhaitez en priorité mettre en place :
1 – un budget participatif
2 – un Conseil des jeunes
3 – un Conseil des aînés
Votre profil
S’agissant des critères de représentativité, 4 ont été définis dans le profil : l’âge, si c’est un actif ou pas, durée de résidence dans la commune et quartier d’habitation.
Votre âge :
- 43.9% ont entre 46-65 ans
- 29.1% ont entre 26-45 ans
- 19.9% ont entre 66-75 ans
- 3.2% ont plus de 75 ans
- 2.3% ont entre 18-25 ans
- 1.6% ont moins de 18 ans
Vous 54.7% en activité et 35.2% en retraite à avoir répondu au questionnaire
67.8% d’entre-vous habitent depuis plus de 10 ans sur Hendaye
Votre quartier :
- Centre-ville (23.8%)
- La plage (19.6%)
- Lissardy (12.4%)
- Bas-quartier (8.2%)
- Dongoxenia (7.9%)
- Orio (7.7%)
- Irandatz/Olasso (7.5%)
- La Gare (6.8%)
- Les Joncaux (6.1%)