Elections municipales : vote par procuration

Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. En cas d’absence, pensez à la procuration.

Si vous êtes absent(e) lors de l’un ou des 2 tours de scrutin, vous pouvez vous faire représenter le jour de l’élection par un électeur de votre choix, inscrit sur la liste électorale d’Hendaye. La personne qui donne procuration est le mandant. Celui qui votera à votre place est le mandataire.

Comment voter par procuration

Le mandant doit se présenter en personne au commissariat de Police, à la Gendarmerie ou au Tribunal judiciaire muni d’un justificatif d’identité avec photo (Carte Nationale d’Identité, passeport, permis de conduire par exemple) et avec les renseignements concernant l’état civil du mandataire : nom (le cas échéant, nom de jeune fille) date et lieu de naissance, adresse. Le mandant doit remplir un formulaire. Il peut choisir :

  • soit d’utiliser, remplir et imprimer le formulaire disponible sur internet sur  le site service-public.fr
  • soit de remplir à la main le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.
  • Le mandant n’a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence
  • Il remplit à la main les mentions laissées vides sur le formulaire : lieu d’établissement, date d’établissement, heure, identité de l’autorité habilitée (mention Devant) et partie réservée à la signature.

La procuration pourra être établie pour le 1er tour, le 2e tour ou les deux tours.

Ces formalités accomplies, un récépissé lui sera remis.

Quels sont les délais pour donner procuration ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la Poste qui est chargée d’adresser le formulaire de procuration à la mairie.

Comment le mandataire vote-t-il  ?

Le Mandant informe le mandataire qu’il lui a donné procuration et doit lui préciser le bureau de vote où il devra se rendre pour voter à sa place.

 

Navigation de l’article