Élections européennes du 9 juin

Les bureaux de vote sur Hendaye sont ouverts de 8:00 à 18:00.

Comment voter ?

Si vous êtes à jour au niveau de l’inscription sur les listes, il faut se présenter à un bureau de vote, idéalement avec votre carte d’électeur, ainsi que l’original de votre document d’identité.

La carte électorale n’est pas une pièce d’identité. Elle n’est pas obligatoire pour voter.

Si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site, ou contacter le service à la population en cas de doute, directement à la Mairie.

Les documents d’identité valable que vous pouvez présenter sont :

  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable.

Attention 

Vous devez présenter l’original du document.
Une photographie ou un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés.

L’application France Identité n’est pas en place pour ces élections.

Particularité : le vote par procuration

En France, il est possible de voter par procuration si l’on ne peut se rendre au bureau de vote le jour des élections. Voici les points principaux :

Principe général :

Un électeur (mandant) peut désigner une personne de confiance (mandataire) pour voter à sa place.

Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune, mais doit se rendre dans le bureau de vote du mandant.

Procédure pour donner procuration :

En ligne : Faire une demande sur le site officiel, puis valider en personne dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat, en présentant une pièce d’identité et la référence « Maprocuration ». Si vous avez une identité numérique certifiée, la vérification peut se faire en ligne.

Formulaire Cerfa papier : Remplir et valider le formulaire dans un commissariat, une brigade de gendarmerie, un tribunal judiciaire, un consulat, ou un lieu public désigné par le préfet, avec une pièce d’identité.

Demande tardive :

Une demande tardive risque de ne pas être prise en compte à temps.

Impossibilité de se déplacer :

Les personnes malades ou handicapées peuvent demander une visite à domicile d’un officier de police pour établir la procuration.

Durée de validité :

La procuration peut être établie pour un scrutin spécifique ou pour une durée maximale d’un an (trois ans pour les Français à l’étranger).

Vérification et résiliation :

Vous pouvez vérifier ou résilier une procuration via le site « Interroger votre situation électorale » ou le service « Maprocuration ».

Nombre de procurations par mandataire :

Un mandataire peut avoir une procuration établie en France ou à l’étranger, mais ne peut pas en avoir plus d’une en France. En cas particulier, un mandataire peut avoir jusqu’à trois procurations si au moins une provient de l’étranger.

Toutes les informations sur les procurations sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/comment-je-vote/vote-par-procuration

Pourquoi voter ?

Le Parlement européen est composé de 705 membres élu.e.s (avant ces élections) pour un mandat de cinq ans. Ces eurodéputés représentent les citoyens de l’Union européenne et ont un rôle crucial dans le processus législatif.

Ils participent à la création et à l’adoption des lois européennes, ainsi qu’à la supervision des autres institutions de l’UE, telles que la Commission européenne.

En votant lors des élections européennes, vous contribuez à façonner les politiques et les priorités de l’UE, notamment en matière d’environnement, d’économie, de droits de l’homme et de sécurité.

81 député.e.s européen.ne.s seront élu.e.s en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député.e.s contre 705 actuellement.

Qui vote ?

Tout citoyen français et européen âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter.

Il faut être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales.

Les ressortissants communautaires (possédant la nationalité d’un des 27 pays membres) peuvent également voter s’ils résident dans la commune où ils souhaitent voter et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires européennes.

Navigation de l’article