Les électeurs sont appelés aux urnes les 20 et 27 juin prochains pour renouveler les conseillers régionaux et départementaux. Vous disposez jusqu’au 14 mai 2021 minuit pour vous inscrire ou modifier votre adresse sur la liste électorale.
Comment s’inscrire
S’inscrire en ligne
1 – Je scanne mon passeport ou ma carte d’identité en cours de validité
2 – Je scanne mon justificatif de domicile datant de moins de 3 mois comportant mes nom, prénom et adresse à Hendaye
3 – Je me connecte sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
4 – Je valide mon inscription. Le service des élections reçoit et traite votre demande
S’inscrire par courrier (ou dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie)
Je prépare une enveloppe à l’attention du service Elections dans laquelle j’insère :
- la copie mon passeport ou de ma carte d’identité en cours de validité
- la copie de mon justificatif de domicile datant de moins de 3 mois comportant mes nom, prénom et adresse à Hendaye
- l’imprimé Cerfa d’inscription sur la liste électorale que je complète obligatoirement
Je transmets mon dossier par voie postale à Ville d’Hendaye – Hôtel de Ville – Place de la République – Service Elections.
S’inscrire en mairie
- J’appelle le service élections pour prendre rendez-vous au 05 59 48 23 23
- Lors de mon rendez-vous, je viens avec mon passeport ou de ma carte d’identité en cours de validité
- Je remets une copie de mon justificatif de domicile datant de moins de 3 mois comportant mes nom, prénom et adresse à Hendaye
- Je complète sur place obligatoirement l’imprimé Cerfa d’inscription sur la liste électorale ou je le télécharge et le complète avant de venir.
Procurations
Conformément au décret n°2021-270 du 11 mars 2021, une nouvelle télé-procédure Maprocuration est entrée en service le 6 avril 2021. Elle est ouverte au public pour tous les scrutins. Retrouvez toutes les infos à l’adresse suivante www.maprocuration.gouv.fr
Il existe 3 possibilités pour faire la démarche :
- Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
- Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
- Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal), et présenter en personne un justificatif d’identité.
A quoi servent les élections régionales et départementales ?
Les élections régionales et les élections départementales sont deux scrutins organisés tous les six ans pour renouveler la composition des conseils régionaux et des conseils départementaux.
Quelles sont les compétences des Régions et des Départements ?
Régions. Elles interviennent en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de formation professionnelle, mais aussi de transports non-urbains (réseau TER notamment). Les régions sont également les collectivités chargées de la gestion des lycées.
Départements. Ils exercent des compétences dans le domaine de l’action sociale (aide sociale à l’enfance, aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, ou encore le revenu de solidarité active). Ils ont aussi la compétence pour la gestion des collèges.
Comment fonctionne le mode de scrutin ?
Les deux élections se tiennent le même jour, mais leurs modes de scrutin respectifs sont très différents.
Régionales. Il s’agit d’un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire. Les électeurs votent pour des listes composées alternativement de personnes de sexe opposé, et comptant autant de noms qu’il y a de sièges à pourvoir au sein de l’assemblée régionale.(183 pour la Nouvelle Aquitaine)
Au premier tour, si une liste recueille plus de 50% des suffrages exprimés, celle-ci remporte une prime correspondant à un quart des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, y compris la liste déjà bénéficiaire de la prime.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au premier tour peuvent y participer, mais les fusions avec des listes ayant obtenu au moins 5% sont autorisées. A l’issue du second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges, et le restant est réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.
Départementales. Il s’agit d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les électeurs désignent un binôme composé d’une femme et d’un homme, ce qui garantit une stricte parité dans les assemblées départementales. Au premier tour de scrutin, un binôme est élu s’il obtient plus de 50% des suffrages exprimés, et au moins un quart des inscrits.
Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé. Dans ce cas, la majorité relative suffit : le binôme qui arrive en tête est élu. Pour participer au second tour, un binôme doit avoir obtenu 12,5% des électeurs inscrits lors du premier tour.