DU 22 AU 26 MAI, LES RUES S’ANIMENT LORS DE LA 39° EDITION DU MAI DU THÉÂTRE

Pendant cinq jours le fronton Gaztelu Zahar et ses alentours se transforment en scène à ciel ouvert. Des artistes venus d’ici et d’ailleurs investissent le fronton mais aussi les Halles, et le préau de l’école Jean Jaurès ainsi que le fronton des Joncaux, l’espace culturel Mendi Zolan et la piscine du centre de vancances Azureva Galbarreta pour offrir des performances inoubliables.

Les passionnés de théâtre, amateurs de danse contemporaine, rêveurs et ceux qui aiment se laisser surprendre trouveront leur bonheur parmi toutes les propositions de cette 39e édition.

Spectacles drôles, poétiques, empreints d’humour noir, musicaux, participatifs ou qui suscitent des réflexions… ce rendez-vous des arts de la rue proposé par la Ville ne vous laissera pas indifférent !

Veuillez cliquer pour consulter le programme interactif (nouvel onglet)

Les nouveautés

Cette édition marque le début du projet de cirque « Eko-Pyrénées de cirque » (projet européen transfrontalier France-Espagne réalisé dans le cadre du POCTEFA et financé par le FEDER), pour lequel la Ville est partenaire pour les trois prochaines années. Grâce à ce projet les Hendayais pourront profiter de spectacles de cirque contemporains de grande qualité dont cette année « Fly me to the moon » (Léandre Clown), « Poi » (D’es tro) et  « Copyleft » (cie NDE – Nicanor de Elia).

La Fédération des Arts de la rue Nouvelle-Aquitaine Grand’Rue et le CNAREP s’invitent au Mai en proposant « une agitation publique, une gymnastique démocratique », la CAUS’RUE pour affûter votre humour, réchauffer vos neurones, jouer et débattre !

Une nouvelle scène (piscine du Centre de Vacances Azureva Galbarreta) où Le Théâtre des Chimères nous présente son solo « Il est déconseillé de penser à la mort » en deux séances le 26 mai à 10h et 11h. (Gratuit, jauge limitée, réservation obligatoire).

Toujours à la rencontre des habitants

Ces dernières éditions, le festival se rapproche des habitants qui ne peuvent pas se rendre au « Village de Gaztelu ».

Cette année, la compagnie Les Rustines de l’Ange réjouira les résidents et patients des établissements de soin avec ses chansons et ses airs d’accordéon. De plus, la compagnie « Dédale de clown » se produira au fronton des Joncaux pendant le café citoyen du samedi 25 mai, offrant son spectacle « Drôle d’impression », un mélange hilarant et poétique pour tous les publics.

Enfin, la compagnie Le Théâtre des Chimères, partenaire de la Ville, a travaillé avec les patients de l’Hôpital Marin pour monter le spectacle « Moteur ! ». Ce projet inclusif nous plonge pleinement dans l’univers du cinéma. Deux représentations sont prévues à Mendi Zolan les 22 et 23 mai. La dernière sera suivie d’un bord de scène.

Les incontournables

  • Le Village des enfants parsemé « d’arbres tropicaux rigolos », de stands gourmands, de jeux en bois et d’ateliers créatifs sera le cadre idyllique pour pousser les portes de l’imaginaire.
  • L’Atelier Spect’acteurs aura lieu le samedi 25 mai autour du spectacle « Zaï Zaï Zaï Zaï » de Blutack Théâtre. Le principe est simple : vous assistez au spectacle le vendredi et le lendemain, guidé par une comédienne du Théâtre des Chimères, vous restituez les émotions et souvenirs concernant ce spectacle en mettant « en jeu » le corps et la parole. C’est une autre façon de participer au festival, en devenant acteur.
  • L’espace bar restauration. Les associations Lanetik Egina, Les Petites Têtes dans les Nuages et Borderline Fabrika proposent en permanence de quoi se restaurer.
  • Dans cet espace, sont proposés un apéro musical le 24 mai dès 18h avec le groupe Bokale Brass Band pour l’ouverture du festival et un pintxo pote le dimanche 26 à midi. Des soirées « after » sont organisées avec DJ Selekta Enriko le 24 mai et Musiklektik Vinyls mix (Juanita Banana & Selekta Tumpah) le 25 mai.
  • Des espaces détente sont également aménages autour de la caravane de livres et jeux de « La Grande illusion » et de la radio « Beste Aldetik » (le samedi).

Navigation de l’article