Recyclez votre sapin et utilisez-le en broyat.
Cette année, en partenariat avec le Syndicat Bil Ta Garbi, la Ville met à disposition des usagers des points de collecte pour déposer votre sapin et les transformer ensuite en copeaux exploitables pour le paillage, copeaux qui seront laissés à votre disposition en libre-service. Notre collectivité souhaite ainsi réduire le flux de déchets verts en privilégiant leur réemploi via des techniques de jardinage naturel comme le broyage et le paillage.
Du 2 au 16 janvier 2024, venez déposer votre sapin sur l’un de nos différents points de collecte :
- Parc Irandatz (partie basse)
- Stade Ondarraïtz (parking)
- Dongoxenia (parking de la crèche)
- Quartier Orio (aire de jeu)
- Quarter Joncaux (Denentzat)
- Rondpoint de Flore
- Espaces verts de Gaztelu Zahar (à côté du parking)
Important : Pour pouvoir être déposé sur l’un de ces points de collecte, le sapin doit être naturel, sans décoration, ni neige artificielle, et être dépourvu de tout emballage.
Une seconde vie pour nos sapins de Noël
Du 19 au 25 janvier 2024, les habitants auront la possibilité de récupérer gratuitement le broyat de sapin au Rondpoint de Flore.
Laissé en libre-service, le broyat pourra être utilisé comme paillage dans votre jardin pour les plantes de bruyère, mais aussi pour les plantations potagères. Broyé, le sapin peut aussi entrer dans le compost à condition qu’il soit bien mélangé avec d’autres déchets verts et des déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs broyées, etc.)
Les avantages du broyat de sapin
La décomposition lente des aiguilles de sapin permet de protéger les plantes du froid, de maintenir l’humidité, de prévenir l’apparition des herbes adventices tout en favorisant le développement des micro-organismes souterrains qui participent à la nutrition du sol. Un sol recouvert de broyat de sapin accueille plus d’espèces différentes de vers de terre qu’avec d’autres types de broyats. Par ailleurs, les aiguilles et la sciure de sapin permettent d’éloigner les gastéropodes (escargots, limaces, etc.) de manière naturelle.
Bon à savoir
Abandonner son sapin dans la rue est un geste illégal et passible d’une amende de 135 euros pour « dépôt sauvage ».
Le Syndict Bil Ta Garbi propose tout au long de l’année une aide de 50 euros pour les personnes désirant louer ou s’équiper d’un broyeur.