Mesure validée à l’unanimité au Conseil municipal du 30 juin, pour lutter contre la propagation du frelon asiatique, la Ville propose de soutenir financièrement les hendayais ayant des nids sur leur propriété.
Cet insecte prédateur de l’entomofaune est un danger pour la biodiversité locale, la sécurité des personnes ainsi que les activités humaines (notamment la filière apicole). Soyez prudents !
Face à ce réel danger et aux problèmes environnementaux que pose cette espèce exotique envahissante, la Ville met en place un dispositif d’aide financière pour la destruction des nids situés sur les propriétés privées de la commune.
La Ville s’engage à prendre en charge 50€ sur le coût TTC de l’intervention pour destruction d’un nid (le reste restant à charge du particulier).
Si vous constatez la présence d’un nid, pour pouvoir bénéficier de cette aide vous devez impérativement le signaler, et ce avant toute intervention. Contactez le Centre Technique Municipal au 05 59 20 38 25 afin que l’un de ses agents se rende sur place pour vérifier qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques.
Après confirmation, la Ville mandatera une entreprise spécialisée détenant un agrément pour l’application de produits antiparasitaires à usage agricole homologué en France.
Le versement de l’aide financière communale se fera sur présentation d’un dossier complet comportant :
- une facture de l’année en cours établie par l’entreprise mandatée et attestant la destruction du nid,
- l’adresse et la date d’intervention
- un justificatif de domicile
- relevé d’identité bancaire
En savoir plus
Observé pour la première fois en France en 2004 et désormais présent sur l’ensemble du territoire national, le frelon asiatique a été classé dès 2016 espèce exotique envahissante préoccupante par l’Union européenne.
Le frelon asiatique, se caractérise par un corps noir, avec une large bande orangée sur l’abdomen, la face orangée et l’extrémité des pattes jaunes. Leur nid peut atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre. On peut le trouver dans les arbres ou le bâti, dans les haies, en terrier…
Présent en milieux urbains comme rural ils recherchant la proximité de l’eau et des réserves alimentaires. Il se nourrit principalement d’insectes et de matières sucrées (fruits, sève etc.…).
La Ville est également engagée dans la lutte contre d’autres espèces exotiques envahissantes comme le Séneçon du Cap à Sokoburu (arrachage par les Gardes du littoral du domaine d’Abbadia et chantier éco-bénévoles) et la Herbe de la Pampa (adhésion en mai dernier à la Stratégie transnationale de lutte contre cette espèce).