Les gardes du Domaine d’Abbadia ont accueilli durant deux semaines des jeunes de l’association des Scouts et Guides de France de Rueil-Malmaison dans le cadre d’un chantier nature participatif.
Le Maire Kotte Ecenarro, entouré de Ganix Grabières, adjoint en charge du Cadre de vie/Environnement et de la Citoyenneté, Lionel Sevilla, Conservateur du Domaine Abbadia et Txomin Millet, gardien du Littoral, a tenu à remercier les jeunes scouts pour leur implication. Ils ont pris le temps d’échanger à propos de leur projet bâti autour du développement durable et de la gestion des espaces naturels lors d’un petit déjeuner.
L’équipe des Gardes du littoral du domaine d’Abbadia est régulièrement amenée à coordonner des chantiers nature participatifs, que ce soit sur le domaine d’Abbadia mais aussi sur d’autres espaces naturels de la commune tels que les Dunes de Sokoburu, la Baie de Txingudi ou encore les berges de la Bidassoa.
Ainsi, au cours de ce mois de juillet 2023, un partenariat a pu se nouer à la demande de l’association des Scouts et Guides de France et a permis à un groupe de jeunes de s’investir dans des actions simples de gestion des espaces naturels de la commune. Deux semaines durant lesquelles, tous les matins, ils ont participé à trois types de chantiers nature :
- la gestion d’espèces herbacées invasives, principalement par l’arrachage de Séneçon du Cap, dans les dunes de Sokoburu,
- la mise en place de ganivelles, ces clôtures en lattes de châtaignier refendues, afin de protéger les dunes,
- la gestion d’espèces arbustives invasives, notamment par abattage de lauriers palme et cerise, qui envahissent certains sous-bois du domaine d’Abbadia.
Prêter attention au monde qui les entoure
Ces actions, toujours encadrées par les Gardes du littoral, avaient pour objectif, outre leur concours à l’action des Gardes, de comprendre les problématiques et l’intérêt de ces actions en faveur des milieux naturels et de la biodiversité qu’ils abritent.
Si découvrir la vie dans la nature fait partie de leurs principes, leur engagement dans la vie sociale est également important. C’est pourquoi, ils ont souhaité également passer un après-midi avec les résidents de l’EHPAD Haizpean pour partager un goûter et aider à l’animation des ateliers organisés (chants, jeux de lettres, devinettes etc…).
La problématique du logement étant compliquée sur le territoire et n’ayant pas trouvé la possibilité de camper gratuitement à proximité du domaine, les 6 jeunes se sont finalement installés dans un camping. Etant intervenus de manière efficace et totalement bénévole durant 10 matinées en faveur des espaces naturels communaux mais également de nos aînés, le conseil municipal a voté à l’unanimité ce mercredi 26 juillet une subvention exceptionnelle de 375€ pour participer à leurs frais d’hébergement.