Parmi les projets qui avaient été portés au choix des habitants dans le cadre du premier budget participatif, celui des bacs à marée avait été le premier plébiscité. D’ici la fin de cette semaine, les promeneurs qui le souhaitent pourront y déposer les déchets échoués.
Après la mise en place des 4 terrains de Beach sports en juillet dernier, c’était donc au tour des bacs à marée d’être inaugurés ce mercredi 12 octobre. Sur l’idée du groupe « Agir pour l’océan – Plage et littoral propres » du Hendaye Bidassoa Surf Club, 6 bacs à marée, installés par les services techniques de la Ville aux abords de la plage (côté dunes, aux deux-Jumeaux, Armatonde), de la baie de Txingudi (Centre nautique) et de la Bidassoa (aux Joncaux côté Errotazilio), permettront ainsi de débarrasser notre littoral de divers déchets venus s’y échouer, que ce soit sur la plage ou sur les bords de la Bidassoa.
Protéger les êtres vivants de l’océan
Ganix Grabières a tenu à remercier, au nom de la mairie, « Marie-Jeanne, Nadine, Joëlle, Aurélia, Imanol, Fabienne, Karine, Lili et Jeanette qui ont été présents lors de réunions, rendez-vous de terrain, conférences vidéo ainsi que pour des ramassages de déchets et des animations pour les jeunes licenciés autour des richesses de l’estran et de la problématique des déchets déposés sur le littoral ». Le groupe a été également très actif lors de la conception très ludique des bacs conçus par les menuisiers municipaux. Chaque bac est en effet porteur d’un message ludo-pédagogique différent émanant de Balea la baleine, Dortoka la tortue, Izurde le dauphin, Octopus le poulpe, Huguette la crevette ou encore Nanar le crabe, des petites mascottes créées bénévolement par Blanca Martin Hernandez. Un message, à chaque fois différent, apporte de manière pédagogique quelques informations sur l’animal en question et invite notamment les plus jeunes à se lancer dans la collecte de déchets, qu’ils soient gros ou devenus une multitude de micro-déchets à force d’être fractionnés.
Utilisons correctement les bacs
Dans une démarche pédagogique, un panneau explicatif sur les bacs à marée précise aux promeneurs ce qu’il faut ramasser ou non. Avant de partir en balade, prenez le temps de lire les pictogrammes représentés : verres, plastiques, chaussures, micro-plastiques, métaux, tissus, cordages, mégots peuvent être récoltés. Par ailleurs, lorsque la mer se retire, elle abandonne sur le sable de la laisse de mer, du bois ou des coquillages… Autant de maillons indispensables au bon fonctionnement de la biodiversité et qu’il convient de ne pas toucher.
Voilà une belle initiative qui s’inscrit dans une démarche écocitoyenne participative qui permet à chacun d’entre nous de prendre part à la préservation du littoral et de la Bidassoa, mais également de protéger la faune marine.