Déchets : le trottoir n’est pas une poubelle !

Durant la période estivale, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en charge de la valorisation des déchets a réorganisé et augmenté la fréquence de la collecte des centres d’apport volontaire (conteneurs collectifs et non individuels) notamment sur le secteur plage.

  • 4 fois par semaine pour les ordures ménagères (lundimardijeudisamedi)
  • 2 fois par semaine pour le tri sélectif durant la haute saison (jeudi et samedi)
  • Une collecte de cartons en porte à porte destinée aux professionnels est mise en place 3 fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi). Il suffit que les commerçants se fassent connaître auprès du 0800 64 2014.

Malgré l’instauration de ce dispositif, des incivilités demeurent : déchets obstruant le mécanisme de l’avaloir, sacs poubelles par terre et laissés à la merci des animaux errants, avaloirs salis…

Les déchets constituent un danger sanitaire pour la population quand ils sont jetés sur la chaussée au mépris de toute considération de salubrité publique. La Ville appelle par conséquent les usagers à faire preuve de civisme et de maintenir ces lieux en état de propreté. Il est également interdit de déposer au sol des déchets sous peine de verbalisation conformément à l’article L-541-3 du code de l’Environnement.

Pour les autres déchets (déchets verts, encombrants…), la déchèterie d’Hendaye située Chemin Chacamartegia est ouverte au public du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le dimanche de 9h à 12h.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le n° vert de l’Agglomération Pays Basque au 0800 64 2014 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Navigation de l’article