Début des travaux de dragage au port de plaisance

Les travaux de dragage du port de plaisance ont officiellement débuté aujourd’hui et pour une durée de deux mois.

La Fort Boyard, arrivée hier, est entrée en action. Ce matin, une conférence de presse s’est tenue à côté de la capitainerie pour annoncer le lancement du chantier. Pendant ce temps, en arrière-plan, la Fort Boyard et la Trézence (enlèvement des catways) entamaient leurs premières manœuvres.

Malory Béché, responsable adjointe du service Dragages au Conseil départemental de la Charente-Maritime, a expliqué le déroulement des opérations : « la Fort Boyard transportera les sédiments dragués, à raison de 400 m3 par voyage, vers une zone d’immersion située à environ 5 km de la côte. Deux dragages seront réalisés par jour, en fonction des marées basses. Les macrodéchets collectés durant ces opérations seront traités via les filières adéquates mises en place ».

Un projet attendu depuis 35 ans

Le maire d’Hendaye Kotte Ecenarro a souligné l’importance de ces travaux : « 35 ans après le dernier dragage, il était temps de réhabiliter les accès au port de plaisance et de pêche, des infrastructures essentielles pour les activités économiques locales, qu’il s’agisse de navigation, de plaisance, de sports nautiques ou de pêche. Ce projet s’inscrit également dans une démarche vertueuse et environnementale, en partenariat avec le Conseil départemental, l’Etat et les usagers ».

Emmanuel Azuri, conseiller départemental délégué au littoral et à la pêche, a salué la collaboration entre les différentes parties prenantes : « C’est une belle séquence à vivre, car cela faisait des années que ce projet était attendu. Je salue le travail du Département 64, de la Ville d’Hendaye, du maître d’œuvre Artelia, de l’entreprise missionnée, le CD de Charente Maritime, ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage EGIS solutions maritimes, qui assure le suivi environnemental du chantier. Nous sommes impatients de voir le résultat ».

Ce chantier ambitieux permettra d’améliorer durablement les conditions d’accès au port et de renforcer l’attractivité maritime d’Hendaye.

A savoir

Où sont passés les bateaux ?

Le port de plaisance d’Hendaye géré par la Station Littorale d’Hendaye (SLHI) accueille habituellement 890 bateaux, dont 240 ont dû être déplacés pour permettre les travaux. Les embarcations ont été redistribuées vers différents ports, notamment Laredo, Hondarribia, La Rochelle, Zumaia, Saint-Jean-de-Luz et Anglet. Certains propriétaires ont choisi de stocker leur bateau sur remorque, tandis que d’autres ont été amarrés dans les zones techniques du port de pêche et du port de plaisance.

320 000m3 à extraire sur 10 ans

La Ville d’Hendaye et le Département des Pyrénées-Atlantiques, au travers d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage, et en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs et usagers ont souhaité lancer un programme de dragage sur les secteurs les plus prioritaires. Le plan de dragage retenu porte sur 3 zones d’intervention :

  • Le port de plaisance (zone B) afin de maintenir les usages
  • Le chenal d’accès de la Bidassoa (zone A) pour garantir et sécuriser les conditions de navigation,
  • Le port de pêche (zone C) dans l’optique de maintenir et développer l’accueil des bateaux au port de pêche et à la zone technique pêche.

Les sables extraits du chenal seront valorisés sur la plage alors que les sédiments fins issus des dragages du port de plaisance et du quai de Floride seront immergés en mer.

En savoir + sur la page dédiée

Navigation de l’article