Le Consorcio Bidasoa-Txingudi (qui réunit les municipalités d’Irun, Hondarribia et Hendaye) et la Diputacion Foral de Gipuzkoa ont signé, ce 16 juin, la convention annuelle de collaboration en matière sportive transfrontalière.
Signée pour la 1ère fois en 2008, cet accord a pour objectif d’aider à l’organisation d’événements sportifs et de favoriser les relations sportives entre les 3 collectivités ainsi que la collaboration entre clubs et organisations sportives.
À travers cette convention, le Consorcio s’engage à organiser des activités sportives transfrontalières, seul ou en collaboration avec les Fédérations, sous forme de compétitions ou d’activités récréatives telles que le Tour Cycliste de la Bidasoa, la Fête du Sport Scolaire, la Txingudi Korrika ou encore la Descente Internationale de la Bidasoa avec Palmes.
Un volet formation et une assistance technique sont proposés par la Commission des Sports du Consorcio en collaboration avec la Diputacion Foral de Gipuzkoa aux clubs et aux sélections, pour répondre à leurs interrogations et pour soutenir les initiatives de participation de sélections.
À cet égard, un rapport juridique sur les questions transfrontalières dans le sport, réalisé par le Consorcio, a été mis à jour et constitue un outil utile, accessible sur leur site internet.
La Diputacion Foral de Gipuzkoa fournit également au Consorcio les moyens financiers adéquats pour l’organisation des événements.
Michèle Mounios, adjointe à la Culture et à la politique linguistique, rappelle l’attachement de la Ville d’Hendaye à cette collaboration quadripartite qui permet de tisser des solidarités complémentaires et enrichissantes mais également de pérenniser des projets sur un territoire transfrontalier dont la coopération est indispensable.
Prochain rendez-vous : la Fête du Sport Scolaire, en septembre si les conditions sanitaires le permettent !
Site du consorcio : www.irunhondarribiahendaye.com/fr/