Bidasoafolk 2021: Festival de musique acoustique, ethnique et contemporaine 20, 21 et 22 août

Le Bidasoafolk Festival 2021 dans sa XXème édition revient en force avec un programme varié et différencié les 20, 21 et 22 août.

https://www.irunhondarribiahendaye.com/bidasoafolk/cas/programa.php

Pour son édition 2021, Bidasoafolk, avec toujours un programme axé sur la meilleure musique folk et contemporaine, présente 6 concerts d’artistes et de styles très variés, avec un voyage remarquable dans l’univers de la musique du monde et des racines.

Le premier concert aura lieu à Hondarribia (20 août) avec Euskal Barrokensemble, un nouveau groupe formé par des musiciens reconnus, férus de musique ancienne, proposant de nombreux éléments d’improvisation et pleins de fraîcheur. Après ce delicatessen, nous recevrons la visite du prestigieux groupe La Musgaña, accompagné par les percussions et la voix de Vanesa Muela, qui nous inviteront à voyager à travers les chansons et les richesses musicales de Castilla-Leon. Le lendemain, à Irun, nous découvrirons la mandoline de Juan José Robles qui, en plus d’une longue carrière au sein de grandes formations, présentera ses compositions, proches de la tradition de Murcia. Un peu plus tard, Alba Carmona, l’une des voix les plus reconnaissables de la scène musicale actuelle, nous fera frissonner et vibrer à travers son oeuvre musicale. Alba est chemin et poésie. Elle est racine et vérité. Tradition et esthétique. A Hendaye, la qualité vocale, la tradition chorale et les polyphonies occitanes seront à l’honneur grâce à Lambrusquera, le dernier jour du festival. Pour clôturer cette 20ème édition, le trio de voix féminines Cocanha, accompagné de tambours, de cordes et de percussions corporelles, évoquera un son naturel, généreux et sincère. Une girls band occitane pour un concert à danser, ou une danse à écouter, pleine d’élégance, d’humour et de caractère.

Tous les concerts sont gratuits et pour tous publics. Fêtons l’été avec des musiques en harmonie avec l’esprit de notre territoire.

Lambrusquera

22 août 2021
21h, Hendaye, Fronton Gaztelu Zahar

Pass sanitaire obligatoire

Lambrusquèra, c’est un groupe polyphonique de chansons traditionnelles des Pyrénées (surtout), mais aussi de tout le territoire Occitan.

Le groupe a commencé en 2006, répondant au nom de « lo quilhèr », faisant référence aux quilles de neuf, jeu traditionnel du sud-ouest. Démuni par la suite de son «boulet », le nom de Lambrusquèra, petit oiseau volant dans les vignes et se nourrissant de raisin, fut ainsi adopté, pour réunir alors le chant, la fierté de nos racines et les coteaux de Monein.
Le groupe, au départ un pari pour marquer la trentaine d’une bande de copains de lycée, a fait son chemin en traversant quelques départements Occitans, des Alpes Maritimes au Béarn en passant par le Gard ou l’Aveyron, et en répondant aux sollicitations festives ou militantes.

11 ans ont passé, le groupe s’est intérieurement enrichi, la famille Lambrusquèra s’est agrandie, et ce groupe, maintenant de papas, soutient régulièrement les initiatives des Calandretas, écoles immersives en Occitan, et le CD est sorti comme un aboutissement en 2014 (il n’en reste qu’une centaine…)

Source :

Liens

Cocanha

22 août 2021
22h, Hendaye, Fronton Gaztelu Zahar

Pass sanitaire obligatoire

Cocanha est formée de trois voix féminines qui, ayant Toulouse comme point de rencontre et la langue occitane comme terrain de jeu vocal, font sonner les répertoires pyrénéens, gascons et languedociens.

Accompagnées de tambours, de cordes et de percussions, elles évoquent un son naturel, généreux et sincère. Une girls band occitan pour un concert qui se danse, ou un bal qui s’écoute, plein d’élégance, d’humour et de caractère.

Cocanha est formé par Maud Herrera (voix, mains et pieds), Caroline Dufau (voix, tambours à cordes, mains et pieds) et Lila Fraysse (voix, tambours à cordes, mains, pieds et caxixi).

Elles ont débuté en 2015 avec un EP comprenant cinq chansons polyphoniques à danser appartenant au répertoire traditionnel occitan, des jeux vocaux rythmés qui abordent des pièces populaires pyrénéennes, gasconnes et languedociennes.

Le groupe Cocanha a une intention claire de cultiver, de maintenir et de diffuser la langue occitane : elles auraient bien pu le faire en français, mais elles ont choisi une forme d’expression minoritaire qui n’enlève rien à la beauté, à l’expressivité et à l’émotion de leurs interprétations, à tel point que dans le livret, elles remercient les collectifs qui travaillent avec les langues indigènes et les cultures populaires.

Liens

L’esprit Bidasoafolk

Fondé en 2001, l’idée originale de ce projet interculturel était d’organiser un festival de musique folk transfrontalier en collaboration avec les villes de Hondarribia, Irun et Hendaye par le biais du CONSORCIO TRANSFRONTALIER BIDASOA TXINGUDI.

Cette collaboration municipale dans le cadre de l’organisation a permis de réunir tous les efforts pour présenter un festival de musique folk de qualité, à travers des concerts gratuits, afin d’attirer des publics très variés : habitants de la Bidassoa et visiteurs, jeunes et moins jeunes, amateurs et curieux…

Ce festival permet au territoire Bidasoa-Txingudi de se développer en tant que centre d’intérêt culturel et touristique et, en même temps, de mettre en valeur la musique et les traditions de différents pays. De plus, la diversité culturelle et musicale de ce festival permet de mettre en avant la diversité culturelle du bassin de Bidasoa-Txingudi.

Rassembler et stimuler les échanges entre les citoyens de Bidasoa Txingudi lors de ce festival unique, c’est également l’une des raisons d’être de BidasoaFolk.

 

Navigation de l’article