La baie de Txingudi forme la frontière naturelle entre la France et l’Espagne.
Formation de la baie
La baie de Txingudi est née de la rencontre entre la Bidassoa et l’océan. Au grès des marées, des eaux de différentes origines se mélangent pour donner vie à un milieu exceptionnel en constante évolution : « l’ESTUAIRE ».
Cette zone humide, constituée principalement de vasières et de plages, baignée par de l’eau saumâtre, joue un rôle essentiel dans le cycle de vie de nombreuses espèces végétales et animales. Cette mosaïque d’habitats représente un lieu préférentiel de nourrissage pour de nombreuses espèces d’oiseaux : spatules, Vanneaux, Hérons, Aigrettes… qui se côtoient au grès des saisons pour se délecter de gravettes et de petits crustacés.
L’île aux oiseaux est un de ces lieu de nature « ordinaire » qui représente un joyau local pour la commune d’Hendaye, reconnu au plan national (site inscrit) et Européen (réseau Natura 2000, Site d’importance communautaire).
Sa protection
Plus localement, afin de préserver la quiétude de cette île, des panneaux viennent rappeler le périmètre de la réserve de chasse et de faune sauvage et l’interdiction d’accès aux promeneurs et aux animaux de compagnie sur ce milieu fragile (arrêté préfectoral 2014157-0011).
Régulièrement, en tenant compte des périodes de reproduction et de migration pour les oiseaux, les services communaux viendront ramasser les déchets apportés par l’océan (plus de 120 kg ramassés en mars 2019).
C’est au prix de quelques efforts de la part de chacun, que Hendaye pourra continuer à transmettre aux générations futures ce milieu exceptionnel : « l’île aux oiseaux ».
Dans l’arrêté préfectoral n° 2014157-0011 du 6 juin 2014 il est spécifié :
Dans la Baie de Chingudy à Hendaye, l’accès des animaux de compagnie, des véhicules et des personnes à pied (à l’exception des personnes chargées de la sécurité, de la surveillance, de l’entretien et de la connaissance du milieu) est interdit dans la zone des vasières de Beltzenia et de l’Île aux Oiseaux délimitée par :
- à l’est et au sud : la promenade piétonne dite du « Chemin de la Baie »
- au nord : une ligne allant de la Rue des Rosiers au clocher de l’église d’Hondarribia
- à l’ouest : une ligne allant de la Rue des Eucalyptus à la rampe inclinée de mise à l’eau de Caneta
- voir image ci-contre
- Consultez l’arrêté (nouvelle fenêtre) (pdf - 567,63 Ko - nouvelle fenêtre)