Après la réhabilitation du groupe scolaire Jean Jaurès, la plus ancienne école de la ville, puis des Halles de Gaztelu, la reconquête du centre-ville se poursuit avec l’aménagement urbain et paysager de la Place de la République.
Dès 2018, la municipalité a entamé une réflexion concernant l’aménagement urbain et paysager du « cœur de ville ». Les objectifs ? Donner au centre-ville un visage adapté aux évolutions des nouveaux usages, des nouvelles pratiques en accord avec son temps mais également se doter d’une vraie centralité.
Partager le diagnostic avec la population
Pour l’aider dans sa réflexion, la ville a fait appel à un groupement de bureaux d’études composés de paysagistes, architectes urbanistes et sociologues. Un diagnostic, présenté aux élus, met en exergue les atouts de la commune mais également ses contraintes et ses points faibles. Fort de cette évaluation, un travail concerté va pouvoir s’engager de manière concrète avec les Hendayais.es.
Les différentes étapes de la concertation
Pour mieux appréhender l’étendue du sujet, une exposition pédagogique sur les différentes centralités est proposée aux promeneurs dès ce vendredi 26 février. Celle-ci permettra à toutes et tous, qu’ils soient usagers, commerçants, contribuables, riverains, agents communaux, de comprendre, s’approprier le projet et de s’y projeter. Il s’agit bien là d’éveiller les esprits de chacun.e afin de s’exprimer sur des champs divers et variés avec un objectif celui de l’intérêt collectif.
Centralités, transfrontalier, densification urbaine, déplacments, équipements, démographie… autant de facteurs qui devront être pris en compte pour ensuite échanger et définir les différentes thématiques qui seront abordées lors des étapes suivantes de la concertation à savoir :
– des balades urbaines. Elles seront proposées les 13 et 14 mars. En raison de la crise sanitaire, ces rendez-vous se font sur inscription sur le site internet dans la rubrique dédiée https://www.hendaye.fr/fr/mairie-services/democratie-participative/une-concertation-citoyenne-pour-lamenagement-du-centre-ville/ ou en mairie.
– deux ateliers seront ensuite proposés. Le premier du 15 au 17 mars portera sur le centre-ville et le second du 27 au 31 mars sur la Place de la République.
La restitution des ateliers est programmée pour la fin avril.
Les habitants peuvent d’ores et déjà faire part de leurs attentes à participer aux rencontres et actions de concertation qui leur seront proposées en remplissant le formulaire en ligne sur l’espace citoyen dans la rubrique dédiée www.hendaye.fr/fr/mairie-services/democratie-participative/une-concertation-citoyenne-pour-lamenagement-du-centre-ville/ ou par courrier à l’attention du service Communication.