La Ville poursuit ses actions et ses bonnes pratiques pour la préservation de sa plage. Pour aller plus loin dans son engagement le Conseil municipal a voté à l’unanimité la signature de la charte « Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires » lors de sa séance du 20 juillet dernier.
Cette démarche qui a pour objectifs de sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets, acte ainsi les actions déjà engagées et permettra de concrétiser d’autres actions à venir. Elle s’inscrit bien sûr dans les mesures visant à atteindre l’objectif zéro plastique rejeté dans les océans d’ici 2025 du Plan national Biodiversité. Ainsi, en signant cette charte, la Ville s’engage à préserver non seulement sa station balnéaire mais également veut contribuer à réduire les déchets se déversant dans l’océan.
Ainsi, après avoir pris certaines dispositions telles que les divers nettoyages de la plage en partenariat avec le CPIE Littoral basque, le nettoyage raisonné de la plage, l’obtention du label Pavillon bleu, l’adoption d’horaires plus tardifs de collecte des corbeilles de propreté sur le boulevard de la Mer, les nombreuses animations scolaires dont les Aires marines éducatives encadrées également par le CPIE…, la Ville passe un nouveau cap en signant cette charte relative à la préservation de l’environnement marin.
« La signature de cette charte matérialise encore un peu plus notre volonté communale manifeste de préserver les milieux et de contribuer au bien-être et à la santé de chacun en sensibilisant encore et encore nos concitoyens mais aussi celles et ceux qui nous visitent, en menant des actions de prévention ou encore en mettant en place des dispositifs liés au nettoyage, au ramassage ou au tri des déchets » explique Ganix Grabières, adjoint en charge de l’environnement.
Que dit cette charte ?
Quinze engagements ont été identifiés et répartis au sein de trois grandes thématiques :
- Sensibilisation ;
- Ramassage, nettoyage, collecte et tri ;
- Prévention.
Chacun de ses 3 axes se déclinent en 5 actions. Trois paliers d’engagements doivent être atteints sans toutefois d’obligation de contraintes dans les délais. La mise en œuvre est progressive, selon les moyens et au rythme de la collectivité.
- Palier l : 5 engagements réalisés
- Palier 2 : 10 engagements réalisés
- Palier 3 : 15 engagements réalisés.
La suite logique des démarches environnementales déjà engagées
Si l’objectif final est bien sûr d’arriver à réaliser ces 15 items, un premier regard sur les actions menées par la Ville permet de constater qu’elle remplit déjà de nombreux objectifs qui sont préconisés dans cette charte puisque 16 actions dans 10 de ces 15 items sont déjà menées à Hendaye.
Rappelons que parmi les dernières actions phare de ces derniers mois, la ville a réalisé un guide des terrasses qui introduit des notions de mobilier sans plastique, a rédigé une charte pour l’éco-conception d’un événement afin d’inciter les associations à ne plus utiliser de vaisselle à usage unique et a apposé une affiche sur ses panneaux d’information pour inciter les usagers à ramener leurs déchets.
La Ville d’Hendaye devient ainsi la 70e collectivité territoriale signataire de cette charte « plages sans déchet plastique » sur les 1077 communes littorales de Métropole et d’Outre-Mer.
Au-delà de cette démarche, c’est plus largement une ville sans déchet qui est l’objectif recherché et ce, même si les déchets plastiques représentent 80% de la pollution. « Les Hendayais auront la ville aussi propre qu’ils le souhaitent à condition qu’eux aussi fassent les efforts nécessaires » conclut Ganix Grabières.