Actions autour de la journée internationale contre les Violences faites aux Femmes

La journée internationale contre les violences faites aux femmes est cruciale pour plusieurs raisons. Ces violences sexistes représentent une violation flagrante des droits humains et sont alimentées par des discriminations systémiques à l’égard des femmes, tant dans les lois que dans la vie quotidienne. C’est dans ce cadre que la Ville d’Hendaye et ses partenaires du CLSPD proposent plusieurs rendez-vous entre le 20 et le 27 novembre 2024 afin de sensibiliser la citoyenneté aux violences physiques, sexuelles et psychologiques dont sont victimes les femmes et les filles. Ces quelques dates sont là pour nous rappeler l’ampleur du travail à accomplir, mais représentent aussi un moment d’espoir pour un futur sans violences. Que ce soit par les débats, formations, spectacles, campagnes de sensibilisation et autres actions, chaque initiative contribue à bâtir un monde plus sûr et plus juste pour toutes.

ACTIONS ORGANISÉES PAR LA VILLE

Du 19 au 26 NOVEMBRE 

  • Mise à disposition des ouvrages en lien avec la thématique à la médiathèque municipale

24 et 25 NOVEMBRE 

  • 18 h 30 : Ciné débat   » Anora  » animé par la conseillère conjugale et familiale Marie Dupuis au Cinéma Les Variétés

À partir du 22 NOVEMBRE au 17 DÉCEMBRE :

  •  Formations à la prévention des violences dans les écoles de la Ville (CM1/CM2) par le CIDFF.

Du 23 au 26 NOVEMBRE :

  •  Opération sacs à pain chez vos boulangers avec les élus.

Les nouveaux totems  » Violentomètre  » seront installés dans les différents lieux publics de la Ville ( l’accueil de la Mairie, le cinéma, la médiathèque, l’espace culturel Mendi Zolan, les Halles de Gaztelu, le pôle jeunesse et numérique, le centre social Denentzat, l’office de tourisme, les collèges Irandatz et Saint-Vincent…)

AUTRES ACTIONS

17 NOVEMBRE

  • Initiation gratuite au judo et au self défense animée par le club hendayais de judo

20 NOVEMBRE – 10 h 15 et 21 NOVEMBRE – 14 h 30

  • Spectacle réservé aux scolaires  » confession d’une femme hachée  » de la compagnie Nanoua organisé avec l’association Bagera-nous sommes et Borderline Fabrika

25 NOVEMBRE – 16 h 45

  • L’association Bagera-nous sommes organise un rassemblement sur le parvis de la gare d’Hendaye

30 NOVEMBRE – 18 h 00

  • Spectacle  » je danse avec moi-même  » de Joana Millet organisé par l’association Bagera-nous sommes au centre social Denentzat

LES FUTURS PROJETS DE LA VILLE PRÉVUS EN 2025

  • En mars, une exposition sera dédiée au féminisme à la médiathèque
  • Le 19 mars, une soirée de sensibilisation aux violences intrafamiliales pour les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, sage-femmes, infirmières…) sera organisée par le CLSPD en collaboration avec le CPTS et l’UVIE.
  • Courant 2025, une cinquième vague de formation du Dispositif Angela, sera financée par la Délégation Départementale des droits des femmes et à l’égalité.

Rappelons que la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes est également un axe travaillé tout au long de l’année dans le cadre des actions menées par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Navigation de l’article