Accessibilité : ouverture d’un espace Handiplage de label 3 sur la grande plage

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, Handiplage (niveau 3) a ouvert un espace d’accueil sur la Grande Plage.

L’équipe, renforcée par cinq agents et composée de deux handiplagistes le matin et de trois l’après-midi, accueille les visiteurs de 11 heures à 19 heures, 7 jours sur 7.

Depuis de nombreuses années, la Ville déploie des initiatives marquantes en faveur des personnes en situation de handicap à travers son action Handiplage. Jusqu’à l’année dernière, deux sites labellisés étaient opérationnels, l’un de niveau 1 à la grande plage et un second de niveau 3 à la plage des Deux Jumeaux.

Cette année, la municipalité a opté pour le déplacement du Label de niveau 3 vers un nouvel aménagement sur la Grande Plage, à proximité de la base de vie des sauveteurs. Cette décision répond à la nécessité de garantir des conditions de baignade sûres, notamment en évitant les dangers liés à l’enrochement et aux shore-breaks, qui nécessitaient quotidiennement le déploiement du drapeau jaune sur le site des Deux-Jumeaux. Afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap, un espace dépose-minute a été aménagé sur le mail piétonnier, à côté du site. De plus, deux places PMR sont disponibles à l’angle du boulevard de la mer et de la rue des Oliviers, spécifiquement destinées aux véhicules PMR de type minibus. En complément, huit places de stationnement réservées aux véhicules légers sont accessibles au parking de la Floride.

Ce site a été labellisé de niveau 3 en mai dernier, témoignant de l’engagement continu de la municipalité envers l’accessibilité et l’inclusion.

Les équipements disponibles

  • 2 barnums et aire de repos ombragée
  • Tiralos
  • Un lève-personne
  • Sanitaires adaptés
  • Douche aménagée
  • Des caillebotis sont installés pour stocker leurs fauteuils roulants et les affaires des personnes en situation de handicap (à l’ombre sous tente). Les accompagnateurs sont invités à se munir d’un parasol et à entreposer leurs affaires hors des caillebotis.

Navigation de l’article