Dimanche 8 mars à 17h, dans le cadre de Hendaia Euskaraz, la compagnie Iduzkilore vous présentera son spectacle en langue basque « Herriko Bozak ».
Dans un petit village, c’est la dernière quinzaine avant les élections municipales. Deux listes s’affrontent : les rouges et les blancs. Au bar, deux barriques de vin ont été ouvertes, offertes par les candidats : une de rouge, une de blanc. Á chaque habitant de choisir de laquelle il veut boire. Ou pourquoi ne pas mélanger les deux, comme le fait avec plaisir Pako, l’ivrogne philosophe ?
Dans cette pièce, nous voyons les candidats des deux camps assoiffés de pouvoir construire leurs stratégies. Tout est prétexte à porter un mauvais coup à ceux d’en face, et comme le dit un des personnages, « Il n’y a pas de Dieu pendant les élections », donc la duplicité et les mensonges sont de mise. Dans cette sauce politique et cette ambiance de comédie, à travers de nombreux personnages hauts en couleurs, sont soulevés des thèmes d’actualité dans notre société : le handicap, la misère, le sexisme, la liberté sexuelle… Mais au milieu de tant de tensions et de discorde, à quoi se rajoute l’ouverture de la chasse, arrivera-t’on au jour du vote ? Et si on y arrive, dans quel état ?
La pièce « Herriko Bozak » a été écrite en 1956 par Piarres Larzabal, et elle est aujourd’hui présentée dans une mise en scène de Maika Etxekopar par le groupe Iduzkilore.
Spectacle proposé par Hendaiako AEK. Durée : 1h40. Tarif : 10€. Places en vente uniquement sur place avant le spectacle. Nombre de places limité.