5 nouveaux véhicules hybrides sur la ligne 3 Bayonne – Hendaye

Depuis ce début d’année, cinq nouveaux véhicules hybrides circulent sur la ligne 3 Bayonne-Hendaye.

Le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque, en partenariat avec Transdev Sud Ouest, s’est engagé dans une démarche éco-responsable avec le renouvellement du contrat de Délégation de Service Public de la ligne 3 Bayonne – Hendaye, axe structurant du réseau Txik Txak reliant le Nord et le Sud de l’Agglomération.

Cinq bus hybrides de modèle Irizar I3 ont ainsi rejoint la flotte de véhicules en ce début d’année et circulent sur la ligne 3. Le parc sera complétement équipé en véhicules hybrides en mai 2020 avec l’arrivée de trois véhicules supplémentaires.

Les avantages de l’hybride

La filière hybride associe diesel et énergie électrique et permet une réduction de la consommation et du bruit (notamment lors des démarrages), ainsi qu’un meilleur confort pour le conducteur et les usagers.

Des services numériques gratuits à bord

Les nouveaux véhicules hybrides sont équipés de prises USB permettant de recharger ses appareils électroniques. De même, les voyageurs bénéficient de WIFI gratuit à bord et peuvent, le temps de leur trajet, lire gratuitement une selection de journaux, magazines, et d’histoires courtes grâce au services de lecture digitale Transdev, Smart Press et Smart Trip.

Hausse de la fréquentation

Depuis la création de Txik Txak, la ligne 3 bénéficie d’un cadencement toutes les 30 minutes aux heures de pointe. En octobre 2019, la fréquentation a augmenté de 41 % par rapport à octobre 2018.
Plus d’infos sur la Ligne 3 : www.carexpress-hendaye-bayonne.fr

 

Navigation de l’article