38e ÉDITION DU MAI DU THÉÂTRE : LA FÊTE DES ARTS DE LA RUE

Les arts de la rue sous toutes ses formes et accessibles à tous, du 25 au 28 mai 2023 à Hendaye.

À la rencontre du public

Le premier jour, avant même l’inauguration officielle du festival, la compagnie locale Branca ira à la rencontre des patients des établissements de soin et les résidents de l’EPHAD pour leur offrir un moment de poésie dansée.

Cela reflète la volonté de la Ville de faire en sorte que la culture soit accessible à tous. Le pôle culture propose des spectacles et des actions de médiation «chez» le public tout au long de l’année et ce festival ne fait pas exception. C’est la fête des arts de la rue dans l’espace public !

C’est dans cet esprit que les scolaires de la commune auront l’occasion de se réjouir avec « La princesse qui n’aimait pas », de la cie Barbaque, dans deux séances qui leur est réservées aux Halles de Gaztelu. Puis Kukai Dantza se rendra samedi matin dans le quartier d’Orio pour présenter leur spectacle «Topa», qui mêle hip hop, danse contemporaine et danses basques.

Après l’ouverture officielle le vendredi 26 mai, à partir de 18:30, des spectacles de théâtre, cirque, danse, magie et musique s’enchaîneront les uns après les autres le temps d’un weekend.

On retrouvera plusieurs spectacles et projets qui ont été accueillis à Hendaye lors de résidences de création ou de médiation, comme la fresque participative intergénérationnelle créée avec l’artiste hendayaise Nina Garcia (inaugurée vendredi à 18h) ou les deux spectacles participatifs «Asfaltoaren azpian, euria» (Piszifaktoria Ideien Laborategia) et la première représentation en extérieur de «MU.e» (Le Petit Théâtre de Pain).

Le festival propose des espaces pour que tout le monde trouve son bonheur :

  • Un village des enfants fera naviguer les plus petits entre jeux, rubans et paillettes sous le thème de la Mer.
  • Un espace bar restauration géré par les associations Lanetik Egina, Les Petites Têtes Dans Les Nuages et Borderline Fabrika le vendredi à partir de 18h, samedi à partir de 13:30 et dimanche à partir de 11h.
  • Un espace détente dans l’herbe avec des installations permettant de s’évader par la lecture ou l’écriture

Toujours dans l’esprit de l’éco-conception

Cette année encore, l’organisation porte une attention particulière à la réduction de l’empreinte écologique de festival. Cela implique la proposition de produits locaux, frais et de saison sur les stands, l’utilisation de Baso berri consignés, la pratique du tri et l’utilisation de matériel réutilisable ou recyclable. Le public est invité à apporter sa gourde d’eau, et à venir au festival à vélo, à pied ou en bus. Grâce à un partenariat avec Txik-Txak, le retour sera assuré le vendredi et le samedi soir sur Hendaye et Biriatou à 22h00, 23h00 et 23h45 depuis l’arrêt Ville et il y aura des trajets supplémentaires de la ligne 31 le dimanche après-midi jusqu’à 18h45

PROGRAMMATION : Quelques temps forts

Programmation complète en ligne sur www.hendaye-culture.fr

« MU.e » de la cie Le Petit Théâtre de Pain

MU.e c’est l’histoire d’une évaporation virale et massive : celle de la jeunesse dans une société à quelques dizaines d’années devant la nôtre. C’est aussi une fiction dans la fiction qui demande ses comptes à la réalité. Mais à quelle réalité ? Celle de la pièce que nous allons jouer devant vous ou celle que nous vivons tous pour de vrai ?

Ce qui noue ces trois espaces-temps, c’est la peur et le rêve. La peur et le rêve engendrant méfiance envers le monde et désir de métamorphose.

MU.e est une intrigue à plusieurs entrées qui parle de la responsabilité et de la peur sous fond d’un appel ultime lancé par la jeunesse à la face de la société.

  • Première du spectacle en espace public.
  • Il compte d’un chœur formé par quelques jeunes hendayais et hendayaises qui auront travaillé avec la compagnie la semaine avant le festival.
  • TEASER : https://vimeo.com/619898796

« Asfaltoaren azpian, euria » de la Cie Piszifaktoria ideien laborategia

On est en 2031. La Cie Piszifaktoria Ideien Laborategia nous embarque dans une visite guidée de Hendaye. Un parcours fictif à travers la réalité quotidienne. Un spectacle d’avant-garde dans nos rues et en euskara, une réflexion sur l’aménagement de nos villes, une œuvre artistique avec la communauté, pour la communauté.

  • Compagnie sélectionnée par la plateforme transfrontalière Karrikan.
  • Elle a été accueillie en résidence de médiation à Hendaye en mars 2023.

« Levez-vous pour les bâtard.e.s » de la Compagnie OKTO

Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17:45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu l’Évènement.

Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n’a pas changé. Interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène. Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu’il eut une sœur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette. Cette nuit, six jeunes femmes radicalement différentes ont un objectif commun : rétablir la mémoire de Judith.

  • Autour de ce spectacle : dimanche 28 à 13:00, atelier de théâtre Spect’acteurs avec la compagnie des Chimères. A 14:00 une rencontre / discussion avec la cie sur le thème « Luttes féministes et création artistique : comment le patriarcat oriente-t-il nos pratiques ? ».
  • TEASER : https://www.youtube.com/watch?v=qwuoQ73juP

Navigation de l’article