Ce lundi 25 novembre avait lieu la double pose de première pierre des deux futures résidences Orioko Etxeak et Itsas Talaia.
Elle s’est déroulée en présence de Joëlle Gras, Secrétaire générale adjointe de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et référente logement, de Claude Olive, Président de l’Office 64 de l’Habitat, du Maire Kotte Ecenarro et sa première adjointe Chantal Kehrig-Cottençon déléguée à l’Urbanisme, de Roland Hirigoyen, Vice-Président de la CAPB délégué à l’Habitat et de Annie Poveda conseillère départementale des Pyrénées-Atlantiques.
Hendaye connaît une forte dynamique démographique, avec une augmentation de plus de 54 % de sa population depuis 1990. Cette attractivité, synonyme de vitalité, s’accompagne toutefois de défis majeurs, notamment celui de l’accès au logement. Au 1er juillet 2024, près de 1 000 demandes de logements sociaux étaient recensées (données AFIPADE).
Aussi, la commune d’Hendaye s’est-elle donnée pour objectifs principaux le soutien au développement d’une offre de logements en résidence principale, en accession et en location, pour permettre à chacun de se loger et d’améliorer les parcours résidentiels au sein de la commune. Ces initiatives visent à offrir des logements adaptés, abordables et intégrés dans une vision cohérente d’aménagement urbain.
Un engagement pour le logement de tous
Lors de cette inauguration, le Maire, Kotte Ecenarro, a insisté sur l’importance de l’enjeu : « L’accès au logement est un droit fondamental. Il est au cœur de notre engagement collectif et de nos préoccupations pour garantir à chacun un cadre de vie digne et adapté. La Ville d’Hendaye s’est toujours investie pour soutenir les initiatives et la législation visant à assurer et à encadrer le développement harmonieux de l’habitat, la diminution des logements vacants ou l’augmentation du nombre de logements sociaux. Nous sommes encore prêts à prendre notre part dans ce travail collectif en faveur du logement pour tous et ces deux projets constituent une première réponse concrète : bien plus que des bâtiments, ce sont des foyers pour des familles et des lieux où la vie prend tout son sens… Ces deux projets portés par l’OFFICE64 de l’Habitat et ses partenaires, incarnent notre ambition commune : allier qualité architecturale, esthétique, fonctionnalité et respect de l’environnement ».
Deux projets phares pour une réponse concrète
Orioko Etxeak
Situé au 2 rue d’Orio, ce projet prévoit la démolition d’une maison existante pour construire deux immeubles en R+2 regroupant 35 logements : 21 logements sociaux (11 PLUS, 10 PLAI) et 14 en accession sociale (BRS). Durée prévisionnelle des travaux : 21 mois et livraison envisagée au 3e trimestre 2026.
Itsas Talaia
Situé au croisement de la Rue Domingo Enia et du Boulevard de l’Empereur, ce projet mixte comprend 85 logements et un commerce : un premier bâtiment de 31 logements sociaux et un commerce de 120 m² (OFFICE64) et un second bâtiment de 34 logements en accession libre, 17 logements en BRS et 3 logements locatifs sociaux. Ces 20 logements sociaux seront acquis en VEFA par l’OFFICE64 auprès du promoteur. Livraison prévue fin 2026.
Pour Le Président de l’Office64, Claude Olive « Cette première pierre est symbolique : 86 logements sociaux ! Dont 55 logements locatifs et 31 logements en accession BRS. « Orioko Etxeak » et « Itsas Talaia » sont l’exemple parfait de ce que nous pouvons accomplir grâce à une collaboration entre collectivités, promoteurs privés et bailleurs ».
Un soutien renforcé de l’État
Présente lors de la pose de la première pierre, la sous-préfète a rappelé l’importance du dispositif « Territoires engagés pour le logement », pour lequel la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est portée candidate en 2024 et qui a permis d’attribuer une subvention exceptionnelle de 8 millions d’euros sur l’ensemble des 24 opérations (concernant 11 communes), dont 1,467 million pour ces deux projets hendayais. « L’accès au logement abordable est un objectif partagé. Ces projets illustrent la mobilisation collective pour produire plus de logements sociaux et abordables, avec des financements adaptés et un engagement de tous les acteurs » a déclaré Joëlle Gras
Une ambition partagée pour un territoire équilibré
Au total, ces deux projets représentent 120 logements, dont 86 logements sociaux (72 %), avec une attention particulière portée à la mixité sociale et à la qualité de vie des habitants. Comme le résume le Président de l’Office64 : « Quand on met du ciment, certains voient du béton, d’autres voient des familles, des jeunes, et des anciens pour trouver à se loger. C’est tout un quartier qui s’étoffe pour Hendaye ».
Ces réalisations concrétisent l’engagement de la Ville d’Hendaye et de ses partenaires pour un territoire solidaire et accessible à tous.